Cali est en fin de vie.

 

J'ai 85 ans et j'ai reçu un diagnostic de cancer du sein il y a plusieurs années. Malheureusement, le cancer s'est propagé à d'autres organes et à mes os. Ma vie a ralenti et mes capacités physiques ont grandement diminué avec ma maladie. Je fais maintenant ce que je peux, quand je le peux. J'ai vécu ce que les médecins appellent la fatigue liée au cancer. Cela a sapé mon énergie et affecte ma capacité à mener à bien ma journée. Je ne suis plus en mesure de vivre de manière indépendante et, bien que je sois heureuse de vivre dans une résidence avec services de soutien, ce dernier déménagement m'a montré clairement que je n'ai plus beaucoup de temps devant moi.

Cali a besoin d'un ergothérapeute.

Les SOINS DE FIN DE VIE visent à soulager la détresse associée au décès et à améliorer la qualité de vie des personnes diagnostiquées avec une maladie avancée ou terminale et de leurs proches. Les soins de fin de vie s’adressent aux personnes de tout âge vivant avec ou risquant de développer une maladie potentiellement mortelle et à leurs proches. Statistique Canada estime que plus de 283 000 décès surviennent chaque année au pays. Il est estimé que la mort d'une personne affecte significativement le bien-être de cinq autres personnes, ce qui signifie que chaque année, la mort peut affecter plus de 1,4 million de Canadiens.

L'ergothérapeute a aidé Cali à :

  • Gérer ses symptômes de fatigue afin de terminer sa routine matinale et s’habiller pour recevoir des visiteurs dans sa chambre. Apprendre à préserver son énergie pour les visites prioritaires avec la famille, les amis, les thérapeutes et les bénévoles du centre de soins palliatifs. Prévoir de socialiser avec les autres résidents, mais seulement si elle se sent reposée.

  • Réserver du temps pour se remémorer se meilleurs souvenir tels que ceux associés à ses voyages, à la danse et à ses chiens.

  • Poursuivre les activités qui comptent le plus pour elle : rédiger des cartes de vœux pour ses petits-enfants, appeler ses amis et sa famille et participer aux programmes d’activités de la résidence qu’elle aime, comme le yoga sur chaise.

  • Choisir des oreillers et un surmatelas qui améliorent son confort en position assise ou allongée dans son lit puisque le cancer des os rend certaines surfaces inconfortables.

  • Trouver des livres audio de ses auteurs préférés à écouter en se reposant et en s’allongeant, car Cali se repose plus souvent pendant la journée mais ne veut pas toujours dormir.

Grâce à l’ergothérapie, je profite de mes derniers jours.

1 Statistics Canada (2020). "Table 13-10-0710-01 Deaths and mortality rates, by age group." Retrieved September 24, 2020, from https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/fr/tv.action?pid=1310071001&request_locale=fr.

L’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE) vous offre un répertoire d’ergothérapeutes à l’échelle nationale afin que vous puissiez trouver les services d’ergothérapie dont vous avez besoin, n’importe où au Canada.

L’ergothérapie : rendre mon quotidien possible.