Hélène est fragile.

 

Depuis la mort de mon père l’année dernière, ma mère, Hélène, a perdu du poids, a fait quelques chutes et sort beaucoup moins de la maison. Je m'inquiète qu'elle soit seule à la maison. Je sais qu'elle est déterminée à rester chez elle et à garder son indépendance et j’admire cela. J’ai remarqué que ma mère a perdu son intérêt pour la cuisine – une de ses activités préférées autrefois. Elle adorait cuisiner, que ce soit pour elle-même ou pour toute la famille. Elle pourrait se faire livrer ses courses et a encore la capacité d’aller elle-même à l’épicerie, mais je soupçonne qu'elle s’alimente presque exclusivement de pain grillé et de thé. Je crains aussi qu'elle ne puisse pas accomplir toutes les tâches d’entretien de la maison par elle-même, car mon père en faisait beaucoup.

Hélène a besoin d'un ergothérapeute.

LA DÉPRESSION et L'ISOLEMENT sont des effets courants de la perte d'un conjoint. Sans partenaire pour partager les responsabilités et les soucis, des difficultés à répondre aux besoins de la vie quotidienne peuvent survenir.

L'ergothérapeute a aidé Hélène à :

  • Identifier des moyens de s'adapter à sa nouvelle vie : Sortir dans sa communauté, renouer avec des amis et rendre visite à ses petits-enfants. Explorer de nouvelles activités telles qu’inviter un voisin à déjeuner, s’adonner à un nouveau passe-temps ou prendre l'autobus pour se rendre à un programme de de loisirs pour les aînés.

  • Identifier les obstacles à l’accomplissement des tâches ménagères et des stratégies pour les surmonter : Créer un nouvel horaire quotidien structuré qui correspond au niveau d’énergie d’Hélène. Choisir une recette, rédiger une courte liste d'épicerie et planifier comment se rendre à l’épicerie ou commander ses courses. Identifier dans l’horaire du lendemain le meilleur moment pour cuisiner la recette.

  • Demander de l'aide à la famille pour certaines tâches plus exigeantes, comme le jardinage.

  • Trouver des services locaux, abordables et fiables pour d’autres tâches. Par exemple, trouver un service de pelletage de neige de quartier par l’entremise du centre communautaire local.

  • Reprendre la cuisine : L’ergothérapeute et Hélène ont cuisiné ensemble et l’ergothérapeute a suggéré des adaptations en fonction des difficultés d’Hélène, comme l’installation d’ampoules plus lumineuses dans la cuisine, l’utilisation d’une technique plus sûre pour hacher les légumes et la prise de pauses entre les différentes tâches de cuisine.

Grâce à l’ergothérapie, ma mère prépare de nouveau ses recettes préférées!

L’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE) vous offre un répertoire d’ergothérapeutes à l’échelle nationale afin que vous puissiez trouver les services d’ergothérapie dont vous avez besoin, n’importe où au Canada.

L’ergothérapie : rendre mon quotidien possible.