Hélène se sent seule.

 

Depuis la mort de mon père l’année dernière, ma mère, Hélène, a perdu du poids, a fait quelques chutes et sort beaucoup moins de la maison. Je m'inquiète qu'elle soit seule à la maison. Je sais qu'elle est déterminée à rester chez elle et à garder son indépendance et j’admire cela. Ma mère a encore un bon équilibre, mais elle hésite à sortir pour se promener. Elle est même craintive de se rendre à l’épicerie du coin, qui était pourtant un endroit qu’elle adorait pour y rencontrer ses voisins et bavarder.

Hélène a besoin d'un ergothérapeute.

L'ISOLEMENT et la solitude peuvent avoir de nombreuses conséquences néfastes sur la santé physique et psychologique. Statistique Canada estime que 525 000 Canadiens de plus de 65 ans se sentent isolées. L'isolement peut être causé par le désir d'éviter de ressentir l’insécurité associée aux contact sociaux et la solitude peut, à long terme, conduire à un sentiment de méfiance envers autrui. L'arthrite, une mauvaise audition ou le glaucome sont des conditions de santé qui peuvent amener les personnes âgées à éviter les interactions sociales. Aider les aînés à devenir plus confiants lorsqu'ils quittent leur domicile peut contribuer à briser leur isolement social.

L'ergothérapeute a aidé Hélène à :

  • Trouver un centre local d’activités pour personnes âgées qui lui permet de rester active et de socialiser avec d’autres personnes ayant des intérêts similaires.

  • Planifier de courts itinéraires de promenade qui passent par les maisons de voisins sympathiques ou mènent aux commerces locaux.

  • Développer des stratégies pour augmenter sa confiance à aller faire ses courses. Utiliser une liste qui lui rappelle de prendre ses lunettes, son portefeuille, ses clés, son eau, ses sacs à provisions et un masque au besoin.

  • Choisir un équipement adapté pour faire ses courses : un chariot robuste avec une poignée réglable, une prise, deux roues qui s'inclinent pour la marche sur le trottoir et un support pour le maintenir debout lorsqu’elle attend en la file à la caisse.

  • Développer son endurance à la marche : Commencer par une courte promenade autour du pâté de maisons et augmenter progressivement la distance en fonction de son niveau de confort. Apprendre des stratégies telles que respirer au rythme de la marche, planifier un itinéraire avec des bancs pour les pauses en cours de route et prendre une bouteille d'eau, en particulier par temps chaud.


Grâce à l’ergothérapie, ma mère sort pour faire ses épiceries !

1 Gilmour, H., & Ramage-Morin, P. L. (2020). Social isolation and mortality among Canadian seniors. Health Reports, 31(3), 27-38.


L’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE) vous offre un répertoire d’ergothérapeutes à l’échelle nationale afin que vous puissiez trouver les services d’ergothérapie dont vous avez besoin, n’importe où au Canada.

L’ergothérapie : rendre mon quotidien possible.