Mike et Andy veulent se déplacer en toute liberté.

 

Mike et moi avons pris notre retraite récemment et avons acheté une camionnette pour voyager entre notre maison et notre chalet et transporter tout le matériel nécessaire pour nos projets. On adore notre coin de paradis en campagne. Nous partageons les 90 minutes de conduite car je dois m'arrêter et m'étirer à mi-chemin, et Mike a des douleurs récurrentes au cou lorsqu'il conduit. Chaque fois que nous sommes au volant, nous ajustons le siège et les rétroviseurs en fonction de nos propres besoins. Pourtant, nous nous demandons si nous devrions faire d'autres ajustements et adaptations pour nous assurer que nous pourrons prendre le volant pour plusieurs années encore.

Mike et Andy ont besoin d’un ergothérapeute.

LES CONDUCTEURS PLUS ÂGÉS constituent la partie de la population de conducteurs qui croît le plus rapidement, avec environ 4,9 millions de conducteurs de plus de 65 ans. Bien que les conducteurs âgés aient longtemps été considérés comme les conducteurs les plus sécuritaires et les plus prudents sur la route, lorsqu'ils sont impliqués dans des collisions, ils sont plus souvent blessés, récupèrent plus lentement et risquent davantage de mourir de leurs blessures.

L'ergothérapeute a aidé Andy et Mike à :

  • Participer à un événement AutoAjuste. L'ergothérapeute les a interrogés sur leurs préoccupations en matière de sécurité au volant et leur a offert une formation sur les dispositifs simples d'adaptation pour les voitures et les pratiques pour la conduite en toute sécurité..

  • Apprendre à être plus en sécurité et plus à l'aise dans leur voiture. Ajuster leur siège et leur ceinture de sécurité pour s'assurer qu'ils ont chacun une ligne de vue dégagée et une distance adéquate entre le coussin gonflable et leur poitrine. Examiner avec eux les fonctions de la voiture, telles que l'activation du régulateur de vitesse, le dégivrage du pare-brise, l'allumage des feux de détresse en cas d'urgence et le préréglage de la radio sur les stations qu’ils écoutent lorsqu'ils se rendent au chalet.

  • Adopter l’utilisation d’appareils et accessoires pour palier à leurs conditions de santé spécifiques. Par exemple, un Handybar de Stander et un coussin de siège pivotant pour aider Andy à monter et à descendre de la voiture et une pince à long manche pour ceinture de sécurité pour soulager le cou de Mike.

  • Envisager des stratégies futures pour conduire en toute sécurité et prendre leur retraite de la conduite en fonction du confort de chacun au volant.

Grâce à l’ergothérapie, nous pouvons conduire au chalet.

AutoAjuste est un programme de formation et de sensibilisation offert au Canada par l’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE) et l’Association canadienne des automobilistes (CAA).

1 Transports Canada (2019). "Statistiques sur les collisions de la circulation automobile au Canada : 2018". Consulté le 24 septembre 2020, sur https://tc.canada.ca/fr/transport-routier/securite-vehicules-automobiles/statistiques-collisions-route-canada-2018


L’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE) vous offre un répertoire d’ergothérapeutes à l’échelle nationale afin que vous puissiez trouver les services d’ergothérapie dont vous avez besoin, n’importe où au Canada.



L’ergothérapie : rendre mon quotidien possible.