Sally a la maladie d'Alzheimer.

 

Je m'appelle Fred. Ma femme Sally a toujours été l'organisatrice; elle dirige la maison, paie les factures et planifie nos vacances. Au cours de la dernière année, elle est devenue assez confuse, elle n’est pas elle-même du tout. Les médecins nous ont dit qu’elle était atteinte de la maladie d’Alzheimer. Nous avons tous les deux très peur de ce qui nous attend, mais nous gérerons le diagnostic de Sally en équipe. Après 60 ans de mariage, je suis déterminé à ne pas la priver des décisions qu'elle peut encore prendre ni d’arrêter de discuter des choses ensemble, comme nous l'avons toujours fait.

Sally et Fred ont besoin d'un ergothérapeute.

La maladie d’ALZHEIMER est une maladie mortelle, progressive et dégénérative qui détruit les cellules cérébrales. Il s'agit de la forme la plus courante de démence, représentant 64 % des cas de démence au Canada. Les symptômes comprennent la difficulté à se remémorer, à prendre des décisions et à effectuer des activités quotidiennes. Ces changements peuvent avoir de grandes conséquences sur les comportements et l’humeur des personnes atteintes. Il n’existe actuellement aucun remède contre la maladie. Plus de 402 000 personnes âgées de 65 ans et plus vivent avec la maladie d’Alzheimer ou une démence connexe au Canada, et environ les deux tiers d’entre elles sont des femmes.

L'ergothérapeute a aidé Sally et Fred à :

  • Éduquer Fred sur les façons de permettre à Sally de rester active tout en demeurant sécuritaire, notamment en partageant clairement les responsabilités. Par exemple, pour l’entretien du jardin, Sally peut arroser les plantes et Fred peut tondre la pelouse. Pour l’entretien de la maison, Fred peut passer l’aspirateur pendant que Sally époussette les surfaces.

  • Mettre en place un calendrier des activités quotidiennes importantes, en utilisant des files d'attente visuelles qui aident Sally à se souvenir de ses activités et à se sentir plus en contrôle de ce qui va suivre.

  • Mettez en place un calendrier de leurs activités quotidiennes importantes, en utilisant des files d'attente visuelles qui aident Sally à se souvenir et à se sentir plus en contrôle de ce qui va suivre.

  • Planifier à l'avance les changements qu'ils devront apporter dans le futur. En préparation à la progression de la maladie d'Alzheimer, aborder les problèmes juridiques, financiers et de santé que Sally et Fred peuvent anticiper, tels que les décisions que Sally peut prendre maintenant avant qu’elle n’en devienne incapable.

Grâce à l’ergothérapie, Sally et moi pouvons continuer de vivre ensemble chez nous.

L’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE) vous offre un répertoire d’ergothérapeutes à l’échelle nationale afin que vous puissiez trouver les services d’ergothérapie dont vous avez besoin, n’importe où au Canada.

L’ergothérapie : rendre mon quotidien possible.