Shifa est en difficulté.

 

Je remarque que ma mère, Shifa, a de plus en plus de difficulté à se déplacer dans sa maison et à sortir dans la communauté. Quand je la visite, je peux voir qu'elle a du mal à entretenir sa maison. Le ménage, la lessive, la cuisine et le jardinage, ça en fait beaucoup pour elle. Ma mère semble également avoir des problèmes d’équilibre et a mentionné qu'elle n'avait pas vu ses amis du café du coin depuis très longtemps. Je crains qu’elle ait peur d’entrer dans le bain et la douche et qu’elle ne se lave pas régulièrement. Je commence à m'inquiéter de tous ces changements. J'aimerais avoir des conseils sur la façon de l'aider à maintenir sa santé et son indépendance.

Shifa a besoin d’un ergothérapeute.

VIEILLIR CHEZ SOI est l'objectif de la plupart des personnes âgées. Elles souhaitent vivre dans un endroit de leur choix qui soit sécuritaire et abordable. Avec plus de 6,5 millions de Canadiens âgés de 65 ans et plus, un éventail de services axés sur la prévention des maladies, la promotion du bien-être et la gestion des problèmes de santé chroniques sont nécessaires. Procéder aux modifications nécessaires au domicile est l’un des meilleurs moyens pour permettre aux personnes âgées de vieillir en toute sécurité chez elles, comme elles le souhaitent.

L'ergothérapeute a aidé Shifa à :

  • Consulter son pharmacien. Le pharmacien a examiné les médicaments de Shifa pour s’assurer qu’ils soient appropriés, à jour, pris correctement et fournis dans un emballage facile d’utilisation.

  • Effectuer une évaluation de la sécurité à domicile. L'ergothérapeute a ensuite émis une variété de recommandations avec la collaboration de Shifa. Les meubles ont été déplacés pour favoriser une meilleure circulation. Les risques de chutes comme les tapis ont été supprimés. Un éclairage plus puissant a été installé dans la cuisine. La vaisselle la plus fréquemment utilisée par Shifa a été retirée des étagères hautes et placée au niveau du comptoir.

  • Commencer à utiliser des équipements adaptés pour rendre les activités quotidiennes plus faciles et plus sécuritaires. Par exemple, des barres d'appui ont été installées dans la salle de bain et l'ergothérapeute a appris à Shifa comment les utiliser pour entrer et sortir du bain en toute confiance.

  • Identifier et hiérarchiser ses objectifs : Étant donné que Shifa veut garder son jardin, l'ergothérapeute a recommandé d'utiliser un tuyau d'arrosage léger sur un chariot pour arroser ses plantes au lieu de remplir un arrosoir lourd. Avec l'aide de sa fille, Shifa a réduit la taille de son jardin pour le rendre plus facile à entretenir. Un adolescent du voisinage a été engagé pour les tâches plus exigeantes; Shifa apprécie beaucoup sa compagnie.

  • Évaluer l'équilibre à la marche de Shifa : En changeant de chaussures pour un modèle plus faciles à enfiler et à enlever, avec une bonne semelle en caoutchouc, Shifa se sent plus stable lorsqu'elle marche. Shifa utilisait déjà une canne l'hiver et, avec la suggestion de l’ergothérapeute, elle a commencé à l'utiliser l’été également.

Grâce à l’ergothérapie, Shifa se sent en sécurité chez elle.

1Statistics Canada (2020). "Table 17-10-0005-01 Population estimates on July 1st, by age and sex." Retrieved September 24, 2020, from https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/en/tv.action?pid=1710000501.

L’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE) vous offre un répertoire d’ergothérapeutes à l’échelle nationale afin que vous puissiez trouver les services d’ergothérapie dont vous avez besoin, n’importe où au Canada.

L’ergothérapie : rendre mon quotidien possible.