Steve veut contribuer.

 

Au cours des dernières années, il est devenu plus difficile pour moi de me déplacer en ville et d’accomplir mes activités. L'arthrite aux genoux et aux mains me fait très mal certains jours et me limite dans ce que je peux faire. Mon activité préférée est la peinture. J'ai un grand chevalet et tout mon matériel dans mon atelier à l'étage. Il est de plus en plus difficile de monter et de descendre les escaliers pour m’y rendre et je ne peux plus tenir le pinceau aussi longtemps qu’avant. Je veux enseigner la peinture au centre local pour personnes âgées, en tant que bénévole, mais je ne sais pas comment je pourrais y arriver, d’autant plus que je ne conduis pas. La peinture me donne tellement de plaisir; j’aimerais pouvoir partager cette passion avec les autres.

Steve a besoin d'un ergothérapeute.

Les PERSONNES ÂGÉES constituent le groupe de la population canadienne qui connaît la croissance la plus rapide, avec plus de 6,5 millions de personnes âgées de 65 ans et plus¹. Une grande majorité des personnes âgées vivent dans des résidences privées et, bien qu'elles déclarent que leur santé soit très bonne ou excellente, l'incidence des maladies chroniques augmente avec l'âge. Une personne sur dix âgée de 75 ans et plus a besoin d'aide pour accomplir ses activités de la vie quotidienne. Les personnes âgées jouent néanmoins un rôle clé dans notre société. Ces rôles peuvent inclure le bénévolat, le travail, le partage des connaissances et des expériences et la prestation de soins. Ces occupations doivent être soutenues par les communautés en s’assurant que les environnements soient inclusifs, accessibles et sécuritaires pour ainsi permettre aux personnes âgées de vivre leur vie pleinement.

L'ergothérapeute a aidé Steve à :

  • Apporter de petits changements à son environnement domiciliaire pour augmenter son bien-être. Créer une zone dédiée à la peinture au rez-de-chaussée de la maison de Steve pour réduire l’utilisation des escaliers. Remplacer ses tubes de peinture par des contenants rabattables pour réduire l’effort requis par les mains de Steve quand il serre les tubes de peinture.

  • Devenir bénévole dans son centre local pour personnes âgées. Se fixer un objectif pour postuler en tant que professeur de peinture. Apprendre à utiliser son téléphone portable, à prendre des photos de ses œuvres et à mettre en place un calendrier et des contacts. Sélectionner un chariot pliable pour transporter son matériel quand il se rend au centre.

  • Localiser les services de transport pour personnes âgées disponibles dans sa ville. Ajouter à son budget l’achat d’un laissez-passer de transport pour personnes âgées.

  • Identifier des services locaux, abordables et fiables. Faire une liste des services de ménage, de réparation et de livraison de repas et d'épicerie afin que Steve puisse conserver son énergie pour les activités qu'il aime le plus.

  • Reconnaître ses capacités et ses limites. Comme Steve a identifié que sa douleur arthritique était pire le matin, prévoir ses sorties en fin de matinée ou en après-midi. Pour mieux gérer sa fatigue, organiser son horaire pour qu’il ne fasse du bénévolat qu’à tous les deux jours.

Grâce à l'ergothérapie, je peux partager mon amour de la peinture !

L’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE) vous offre un répertoire d’ergothérapeutes à l’échelle nationale afin que vous puissiez trouver les services d’ergothérapie dont vous avez besoin, n’importe où au Canada.

L’ergothérapie : rendre mon quotidien possible.