Talia est inquiète

 

Je m'appelle Talia. Mon père, Bernhard a subi une fracture de la hanche à la suite d’une chute. Il est maintenant hospitalisé. Je ne pense plus qu’il voit très bien. Je l’ai vu, plus d’une fois, trébucher sur le désordre qu’il a dans sa maison - ses « souvenirs » comme il les appelle. Je lui ai suggéré de mettre certaines de ses collections dans des boîtes, mais il est têtu. Au-delà des conséquences sur le plan physique, je me rends compte que cette chute a aussi eu un grave impact sur la santé mentale de mon père. Il semble résigné et fatigué. J'ai peur qu'il ne fasse pas les exercices prescrits par les professionnels de la santé et qu'il ait perdu la confiance nécessaire pour se débrouiller seul chez lui.

Le père de Talia a besoin d'un ergothérapeute.

Les CHUTES constituent la blessure évitable la plus courante au Canada. Environ un tiers des adultes de 65 ans et plus et la moitié des adultes de 80 ans et plus tombent au moins une fois par an. Les personnes âgées tombent souvent lorsqu’ils sont en train d’accomplir des tâches ménagères dans leur domicile. Les ergothérapeutes peuvent émettre des recommandations d’ADAPTATIONS DU DOMICILE qui permettent aux aînés d’augmenter leur autonomie et de vivre chez eux en toute sécurité.

L’ergothérapeute a aidé le père de Talia à :

  • Identifier les activités quotidiennes les plus importantes pour lui et des stratégies pour continuer de les accomplir en s’adaptant à ses capacités. Par exemple, l'ergothérapeute a recommandé une canne et lui a appris à l'utiliser pour prendre de longues promenades à l'extérieur. L'ergothérapeute a également suggéré d'appeler un ami pour qu'il l'accompagne jusqu'au café du quartier.

  • Élaborer un programme quotidien d'activités pour améliorer progressivement sa condition physique. Cela l’aidera également à rebâtir sa confiance. Ensemble, l'ergothérapeute et le père de Talia ont conçu une routine qui comprend de courtes promenades quotidiennes.

  • Évaluer l’aménagement actuel de sa maison. L'ergothérapeute a recommandé des modifications permettant de prévenir une autre chute, comme l'élimination de l'encombrement, l'installation de garde-corps sécurisés dans les escaliers et l'ajout de lumières plus puissantes.

  • Démarrer un projet de partage de souvenirs avec sa famille. Il a trié, emballé et étiqueté ses collections avec ses enfants et petits-enfants, pour partager son héritage.

  • Reconnaître l'importance des examens réguliers de la vue. Nous avons remarqué pendant le projet de partage de souvenirs que mon père avait une mauvaise vue. L'ergothérapeute l’a aidé à prendre rendez-vous avec un ophtalmologiste. Il avait hâte de choisir de nouvelles lunettes, pour ne manquer aucun détail du projet!

Grâce à l’ergothérapie, je sais que mon père est en sécurité.

1 Inouye, S. K., Brown, C. J., & Tinetti, M. E. (2009). Non-paiement de l'assurance-maladie, chutes à l'hôpital et conséquences involontaires. New England Journal of Medicine, 360(23), 2390.

L’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE) vous offre un répertoire d’ergothérapeutes à l’échelle nationale afin que vous puissiez trouver les services d’ergothérapie dont vous avez besoin, n’importe où au Canada.

L’ergothérapie : rendre mon quotidien possible.