Barbara se sent isolée.

 

Depuis la mort de mon père l'année dernière, ma mère, Barbara, arrive à demeurer seule chez elle, mais je m'inquiète pour sa santé qui est de plus en plus fragile. Elle a fait quelques chutes, mange seulement du pain grillé et ne boit que du thé. Elle ne sort presque jamais. Alors qu’elle était déjà plus isolée depuis le décès de mon père, la pandémie a aggravé les choses. Mes enfants et moi n'avons pas pu lui rendre visite depuis plusieurs mois, car nous habitons à l'extérieur de la ville et avons peur de l'exposer au virus. Ma mère n'utilise pas d'ordinateur et ne va plus à l'église ou jouer au bridge. Elle m'appelle tous les jours, elle semble accablée et triste et je n’entends plus son rire que j’aime tant.

Les ergothérapeutes sont essentiels à la santé mentale. Barbara a besoin d'un ergothérapeute.

La dépression et l'anxiété peuvent devenir incontrôlables pendant une crise, surtout en l'absence de soutien émotionnel et de contacts sociaux. Un profond sentiment d'isolement peut supprimer la volonté d'une personne de prendre sa vie en main et priver une personne âgée de bonheur dans ses dernières années. Environ 30 % des aînés canadiens risquent de devenir socialement isolés. Les aînés qui sont isolés socialement, par rapport à ceux qui ne le sont pas, consultent plus souvent leur médecin et les salles d'urgence ; ils consomment plus de médicaments ; ils tombent plus souvent ; et ils entrent plus tôt dans un établissement de soins résidentiels.²

Heureusement, le médecin de Barbara faisait partie d'une équipe interdisciplinaire de soins et l'a orientée vers l'ergothérapeute de l'équipe. L'ergothérapeute a aidé Barbara à :

  • Se construire une nouvelle routine qui met l’accent sur ce qu'elle peut faire plutôt que sur ce qu'elle ne peut pas faire seule. 

  • Subdiviser les tâches en petites étapes plus facilement gérables pour favoriser un meilleur sentiment de confiance. Identifier des solutions pour réduire les écarts entre ce que Barbara peut faire et ce qu'elle veut faire.

  • Trouvez des occasions de socialisation sécuritaires comme des sorties dans un centre communautaire avec d'autres personnes âgées.

  • Être orientée vers d'autres professionnels de l'équipe de soins de santé primaires : un physiothérapeute, pour l’amélioration de la mobilité de Barbara afin de l’aider à éviter les chutes; une nutritionniste pour fournir de l'éducation sur l’adoption d’une alimentation saine, facile à préparer et simple à suivre.

  • Surmonter les obstacles à l'adoption de ces nouvelles recommandations : orienter Barbara vers des ressources communautaires pour l'aider dans certaines tâches plus exigeantes telles que nettoyer sa maison et pelleter la neige.

  • Modifier son domicile de manière abordable et efficace. Évaluer l'environnement domiciliaire et les capacités de Barbara et afin d'identifier les zones à risques de chutes, égayer l'espace de vie, réorganiser les placards pour faciliter la préparation des repas, désencombrer la maison et recommander des aides à la mobilité ou d'autres équipements au besoin.

Grâce à l’ergothérapie, je peux entendre ma mère rire de nouveau!


L’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE) vous offre un répertoire d’ergothérapeutes à l’échelle nationale afin que vous puissiez trouver les services d’ergothérapie dont vous avez besoin, n’importe où au Canada.

L’ergothérapie : rendre mon quotidien possible.

1. Keefe, J., Fancey, P., Andrew, M., et Hall, M. (2006). Un profil de l'isolement social au Canada. Préparé pour le Comité fédéral-provincial-territorial des fonctionnaires (aînés). Consulté le 15 juillet 2015.

2. Cohen, G.D. et al. (2006). The impact of professionnally conducted cultural programs on the physical health, mental health, and social functioning of older adults. The Gerontologist 46 (6). Consulté le 2 février 2016.