Jean a vécu un trauma.

 

Peu de temps après son retour d'Afghanistan, mon mari Jean a commencé à faire des cauchemars, avait du mal à dormir et buvait beaucoup. Il semblait être dans son propre monde; il était déconnecté de moi et des enfants. Il était toujours tendu et pouvait même devenir irritable. Les enfants, bien sûr, sentaient que leur père était malheureux et se tenaient de plus en plus à l’écart de lui. Je ne savais pas quoi faire - il n’était plus l’homme aimant et attentionné que j’avais épousé.

Jean a besoin d'un ergothérapeute.

LE TROUBLE DE STRESS POST-TRAUMATIQUE (TSPT) est une condition complexe qui peut survenir à la suite d’événements traumatisants et pénibles tels qu’un crime, une catastrophe naturelle, un accident, la guerre ou d'autres menaces à la vie. Les cauchemars, les flashbacks ou des pensées envahissantes concernant l’évènement traumatisant peuvent perturber le quotidien pendant des mois.

L'ergothérapeute a aidé Jean et sa famille à :

  • Modifier ses comportements de manière saine : Aider Jean à comprendre et reconnaître ses émotions. Introduire des activités physiques régulières comme une marche quotidienne ou une randonnée hebdomadaire. Identifier les facteurs de stress présents dans l’environnement qui déclenchent des pensées envahissantes ou de l'irritabilité, comme l'encombrement autour de l’établi à outils. Prendre des mesures pour éliminer ces facteurs de stress, comme engager un adolescent du quartier pour aider à nettoyer le garage.

  • Faciliter la transition vers la vie civile : Discuter des activités importantes pour chaque membre de la famille. Faire un plan pour ajouter de nouvelles activités familiales et retrouver celles effectuées par le passé, comme les soirées cinéma et les séjours en camping.

  • Établir une routine quotidienne saine : Amener Jean et sa femme à prévoir une activité peu stressante pour les aider à se retrouver en tant que couple, comme écouter un livre audio ensemble dans leur salon après que les enfants se soient couchés. Améliorer le sommeil de chacun en adoptant de nouvelles habitudes telles que la diminution du temps d’écran avant le coucher et l’élimination de la consommation d’alcool et de caféine en fin de soirée.

Grâce à l’ergothérapie, j’ai retrouvé mon mari.

L’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE) vous offre un répertoire d’ergothérapeutes à l’échelle nationale afin que vous puissiez trouver les services d’ergothérapie dont vous avez besoin, n’importe où au Canada.

Ergothérapie. Rendre le quotidien possible.