Maria a des idées suicidaires.

 

J'étais ravie de commencer l'université au centre-ville. Je pouvais maintenant prendre le train, me faire de nouveaux amis et apprendre de nouvelles choses. C’est juste que… les choses ne se passent pas comme je m’y attendais. L'école est immense et tellement chaotique. Je me sens dépassée. Tout le monde semble déjà avoir des amis, sauf moi. Je me sens mal la plupart du temps …J'ai manqué beaucoup de cours et obtenu de mauvaises notes dans mes premiers travaux. J’aimerais en parler à mes parents, mais je crains qu’ils ne soient déçus. Ce sentiment n’est pas nouveau pour moi. Avant, je buvais un verre ou je prenais des pilules pour me sentir mieux. Maintenant, peu importe la quantité de boisson que je bois ou le nombre de pilules que je prends, je ne me sens pas mieux. Le stress continue de monter. Je me sens tellement fatiguée et seule. Parfois, je pense au suicide.

Maria a besoin d'un ergothérapeute.

LES IDÉES SUICIDAIRES peuvent affecter des personnes de tous âges, cultures, niveaux de scolarité et revenus. Bien que les causes diffèrent d'une personne à l'autre, ces pensées sont souvent associées à un sentiment de désespoir et d'impuissance. Les facteurs de risque de suicide comprennent les tentatives de suicide antérieures, les antécédents familiaux de comportements suicidaires, les maladies physiques ou mentales graves, les problèmes de toxicomanie, les pertes importantes, les grands changements, le manque de soutien social et la violence familiale. L'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) rapporte qu'au Canada, environ 4 000 personnes se suicident chaque année.

L'ergothérapeute a aidé Maria à :

  • Créer un plan de crise en cas d’idées suicidaires : Parler de manière ouverte des idées suicidaires dans un environnement sécuritaire et exempt de jugement. Exprimer ses raisons de vivre et ce qui l'a aidée à rester en vie jusqu’à maintenant. Identifier ses signes avant-coureurs d’idées suicidaires. Développer des stratégies d'adaptation, en s’appuyant sur ce qui a fonctionné pour elle dans le passé, comme aller se promener ou regarder une émission amusante. Retirer tout moyen de suicide de son environnement. Identifier les personnes qui sont des sources de soutien dans la vie de Maria et comment elle peut les contacter. S’assurer qu’elle a des numéros d'urgence sur son téléphone et qu'elle connaît les ressources communautaires disponibles.

  • Apprendre des stratégies de gestion des conflits : Pratiquer une écoute active, identifier les points de désaccord et exprimer clairement ses besoins. Utiliser des jeux de rôle pour pratiquer des conversations et aider Maria à se sentir plus confiante à partager sa situation avec ses parents. Faire un plan pour parler à ses parents à un moment précis dans un cadre détendu.

  • Mettre en place une routine saine : Identifier ses activités préférées et des objectifs quotidiens afin de créer un équilibre entre les soins personnels, les études et les loisirs. Élaborer un horaire pour l’étude et les autres activités quotidiennes. Interagir avec ses amis et sa famille à tous les jours. Respecter tous les rendez-vous avec les professionnels de la santé et suggérer d’amener avec elle un proche pour la soutenir et l’aider à poser des questions et à prendre des notes.

  • Contacter les services universitaires : Trouver les services en santé mentale disponibles sur le campus qui pourraient offrir des consultations en personne, par téléphone ou en ligne. Identifier les ressources disponibles pour les élèves qui font usage de substances. Rencontrer un conseiller pédagogique de l’université pour discuter des options pour réduire la charge de cours et obtenir certains accommodements. Considérer passer à des études à temps partiel pour laisser plus de temps à Maria pour son rétablissement.

  • Apprendre des techniques de relaxation : Pratiquer la respiration profonde comme stratégie d’apaisement lorsqu’elle se sent stressée. Envisager prendre un cours de yoga pour débutants.

  • Aménager un environnement favorable au sommeil : Créer un espace calme dans la chambre de Maria en retirant la télévision et les appareils électroniques. Déplacer l'espace d'étude de Maria dans le salon afin que la chambre devienne un espace dédié à la détente et au sommeil.

Grâce à l’ergothérapie, j’ai retrouvé goût à la vie.

L’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE) vous offre un répertoire d’ergothérapeutes à l’échelle nationale afin que vous puissiez trouver les services d’ergothérapie dont vous avez besoin, n’importe où au Canada.

L’ergothérapie : rendre mon quotidien possible.