Randy est anxieux.

 

Je suis chef de bureau. Mon personnel et moi travaillons à domicile depuis plus d'un an en raison de la COVID-19. Il semble que le bureau rouvrira bientôt. Y penser me remplit d'angoisse. Depuis le début de la pandémie, je regarde beaucoup de télévision, je ne vais presque plus à l’extérieur, je mange plus et je ne dors pas suffisamment. Je bois plus que je ne devrais, un problème auquel j'ai déjà été confronté. Je me sens anxieux à l’idée de retrouver une position d’autorité dans un milieu de travail structuré où je devrai interagir avec des individus en personne. Mes employés vont remarquer que j’ai changé et j’ai peur qu’ils me jugent.

Les ergothérapeutes sont essentiels à la santé mentale. Randy a besoin d'un ergothérapeute.

L'ANXIÉTÉ ET LA DÉPRESSION peuvent avoir des causes variées, être déclenchées par une situation de crise et avoir des conséquences regrettables. Environ un quart des Canadiens ont indiqué qu’ils présentaient des symptômes d'anxiété modérée ou grave pendant la pandémie et les personnes ayant déjà souffert de troubles de toxicomanie ou de santé mentale sont presque deux fois plus touchées. Moins d’un quart des personnes affectées par des niveaux accrus de dépression et d’anxiété ont pu se faire traiter pendant la pandémie, citant la stigmatisation et la discrimination comme explications possibles. Un cinquième des personnes qui ont cherché à se faire traiter ont déclaré avoir eu des difficultés à accéder aux soins. ¹

Heureusement, Randy a pu bénéficier d'un ergothérapeute grâce aux prestations de son employeur. L'ergothérapeute a aidé Randy à :

  • Identifier et relever les principaux défis à son retour au travail, c’est-à-dire la fatigue, la concentration réduite, le changement de routine et la méconnaissance des effets de l'anxiété.

  • Mieux gérer l’anxiété : Mettre en pratique des stratégies d’adaptation saines. Faire des exercices de pleine conscience, de respiration et d’affirmation de soi. Augmenter la pratique de l’activité physique.

  • Développer un ensemble de compétences en fonction des besoins identifiés, tels que la gestion du temps, les capacités d'organisation et l'établissement d'un horaire de sommeil. Organiser l'horaire de travail de Randy pour inclure des pauses régulières afin d'augmenter son efficacité au travail.

  • Définir une routine pour lui permettre de retrouver un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée. Trouver des activités qui procurent un sentiment de calme et de joie et fixer des objectifs pour l’aider à se sentir équilibré. L’aider à chercher du soutien auprès des personnes et des ressources qui ont été aidantes dans le passé.

  • Adapter son environnement physique pour qu’il l’aide à maintenir sa nouvelle routine de travail. Utiliser un système de rappel pour remédier à sa baisse d'attention et de cognition et s’assurer d’un environnement de travail organisé et d’un bon positionnement ergonomique.

Grâce à l’ergothérapie, je me sens de nouveau moi-même.

L’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE) vous offre un répertoire d’ergothérapeutes à l’échelle nationale afin que vous puissiez trouver les services d’ergothérapie dont vous avez besoin, n’importe où au Canada.

L’ergothérapie : rendre mon quotidien possible.

1. Santé mentale et consommation de substances psychoactives pendant le COVID-19 : Rapport sommaire. Réalisé par Léger pour le Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances et la Commission de la santé mentale du Canada, 2020.