Song a peur.

 

Je m’appelle Song. J’ai vécu mon premier épisode de psychose pendant ma première année d’études à l’université. J’ai commencé à entendre des voix et j’avais peur que mes professeurs conspirent contre moi. Ces voix ont commencé par un chuchotement et sont devenues de plus en plus fortes. Elles ont commencé à avoir du pouvoir sur ma vie. Je me sentais spectatrice de ma propre vie… Je n’en ai pas parlé à mes amis ou à ma famille, car tout cela me semblait si réel. Je suis devenue très renfermée et confuse. J’avais si peur.

Song a besoin d'un ergothérapeute.

Les problèmes de SANTÉ MENTALE peuvent toucher quiconque dans la population, peu importe l’âge, la culture, le niveau de scolarité ou le revenu. Ils incluent la dépression, l’anxiété, les troubles psychotiques, la maladie affective bipolaire, le trouble de stress post-traumatique et les troubles de la personnalité. Les problèmes de santé mentale constituent l’une des principales causes d’invalidité au Canada. Les ergothérapeutes sont formés pour accompagner les personnes qui ont un problème de santé mentale dans leur rétablissement.

L'ergothérapeute a aidé Song à :

  • Se renseigner sur la psychose et présenter le diagnostic à sa famille : Encourager une discussion familiale guidée où Song décrit ses épisodes psychotiques aux membres de sa famille et où ils ont l’opportunité de poser leurs questions.

  • Intégrer une thérapie de groupe : Apprendre à résoudre ses problèmes, réduire son isolement social et établir des relations saines. Identifier les services et les ressources de soutien en santé mentale disponibles sur le campus pour développer des liens et accroître sa confiance en soi.

  • Développer diverses stratégies d’adaptation : Améliorer sa concentration et la durée de son attention en utilisant une minuterie pour se rappeler de prendre des pauses lors des périodes d’étude. Faire jouer de la musique apaisante comme arrière-plan lorsqu’elle étudie. Identifier des stratégies qui contribuent à une bonne santé mentale comme entrer en contact avec au moins un ami à chaque jour. Identifier les déclencheurs des voix, comme être seule dans l’obscurité, et utiliser des stratégies pour réduire l’exposition aux déclencheurs, comme avoir une veilleuse. Apprendre des exercices de respiration et de pleine conscience pour aider Song à relaxer.

  • Entrevoir un avenir prometteur : Identifier avec Song ses compétences, ses intérêts, ses valeurs et ses forces pour l’aider à développer la résilience dont elle a besoin pour faire face à tout épisode psychotique futur.

  • Se faire orienter vers d’autres professionnels de la santé, tels que qu’un psychiatre et un travailleur social, pour favoriser une approche interdisciplinaire et un plan de traitement plus efficace.

Grâce à l’ergothérapie, je vais avoir mon diplôme universitaire.

L’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE) vous offre un répertoire d’ergothérapeutes à l’échelle nationale afin que vous puissiez trouver les services d’ergothérapie dont vous avez besoin, n’importe où au Canada.

L’ergothérapie : rendre mon quotidien possible.