La famille de Tommy se sent dépassée.

 

Mon mari et moi regrettons vraiment que Tommy, notre fils de dix ans, n’ait plus accès à des séances régulières en classe avec son ergothérapeute Tanya. Tommy aussi s’ennuie d’elle. Tanya intervient auprès de Tommy depuis deux ans et l'a grandement aidé à établir une structure et une routine qui répondent à ses besoins particuliers liés à son trouble du spectre de l’autisme. Ceci a permis à Tommy de bien s'intégrer avec ses pairs dans sa classe. Cependant, avec la fermeture des écoles pendant la pandémie, les services de Tanya ont été coupés. Depuis, Tommy devient rapidement frustré par des tâches simples, il est plus anxieux et il contrôle difficilement ses émotions. Il a aussi du mal à respecter les limites. Par exemple, il ne supporte pas que je ferme la porte de mon bureau afin que je puisse travailler à domicile. Les comportements de Tommy compromettent l’horaire et le sommeil de toute la famille, incluant son jeune frère et sa jeune sœur. Nous souffrons d’insomnie et nous nous sentons dépassés.

Les ergothérapeutes sont essentiels à la santé mentale. Tommy et sa famille ont besoin d'un ergothérapeute.

La PERTURBATION DE NOS HABITUDES DE VIE affecte chaque membre de la famille et est exacerbée par la proximité et l'accès limité aux activités habituelles et souhaitées. Ceci est d’autant plus vrai pour les familles qui doivent déployer l’énergie supplémentaire nécessaire pour subvenir aux besoins d’un membre qui a des besoins particuliers. Les impacts négatifs secondaires de la pandémie touchent de manière disproportionnée les populations à haut risque, notamment les enfants ayant des problèmes comportementaux ou des besoins médicaux complexes.¹

Les changements aux horaires quotidiens des enfants peuvent entraîner une perte de compétences qu’ils ont pu acquérir dans les programmes scolaires ou augmenter leur anxiété et les comportements problématiques. De plus, les parents qui doivent aussi s’ajuster au fait qu’ils sont à la maison et qui doivent balancer leur vie professionnelle et familiale ont moins d’occasions de concilier toutes ces exigences.

Heureusement, la mère de Tommy avait une couverture pour aider la famille à trouver un ergothérapeute. L'ergothérapeute a aidé Tommy et sa famille à :

  • Comprendre la nouvelle réalité liée à la COVID-19. Discuter et apprendre des stratégies adaptées à l’âge du client. Utiliser des histoires sociales et des cartes conceptuelles. Trouver de nouvelles activités praticables dans le contexte de la pandémie, comme un programme d'entraînement ou de danse en ligne, des visites virtuelles d'attractions ou des casse-tête et des jeux.

  • Utiliser des questions dirigées pour comprendre ce que le comportement de Tommy communique. Mettre en œuvre des stratégies cognitives pour toute la famille. S’assurer de faire correspondre l'envergure de la réaction à l'envergure du problème, et créer un schéma par lequel Tommy peut mieux comprendre l’impact de ses comportements sur lui et sur les autres.

  • Apprendre à gérer le stress. Trouver de nouvelles façons de gérer les frustrations et ce, d’une manière qui correspond à l’espace physique, à la culture et à la dynamique familiale. Sortir et passer du temps en nature. Planifier du temps ensemble et du temps seuls, alors que chaque membre de la famille est dans une pièce différente, pour faire une activité individuelle.

  • Établir une routine quotidienne stable et prévisible. Mettre en place un horaire visuel que Tommy pourra utiliser tout au long de la journée. Élaborer, dessiner et afficher des règles familiales concernant le respect de l’espace de chacun. Encourager Tommy à adopter une routine avant le coucher qui améliore la qualité de son sommeil, y compris la diminution du temps d’écran avant le coucher et des stratégies d’apaisement comme une couverture lestée, une musique relaxante ou un générateur de bruit blanc. Prendre des photos de Tommy en train de faire ce qui est attendu de lui et utiliser ces photos pour faire un album qui l'aidera à mieux comprendre ce qu’est une routine positive.

  • Aménager un espace de travail pour les travaux scolaires de Tommy. Utiliser des sièges qui l'aideront à se concentrer, tel que le Wedge Wiggle ou un ballon chaise. Le laisser prendre une pause lorsqu'il n'est pas assis. Par exemple, il peut se tenir debout et travailler sur un tableau mural, ou prévoir un espace pour s'allonger sur le ventre en s’appuyant sur ses bras pour travailler. 

  • Entrer en contact avec d'autres parents d'enfants autistes. Trouver des ressources virtuelles ou des groupes qui se réunissent pour partager leurs stratégies d'adaptation et d'autres idées d'activités familiales positives.

Grâce à l’ergothérapie, notre famille a retrouvé un équilibre.


L’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE) vous offre un répertoire d’ergothérapeutes à l’échelle nationale afin que vous puissiez trouver les services d’ergothérapie dont vous avez besoin, n’importe où au Canada.

L’ergothérapie : rendre mon quotidien possible.

1. Wong CA, Ming D, Maslow G, Gifford EJ. Mitigation des impacts de la réponse à la pandémie de COVID-19 sur les enfants à risque. Pediatrics. 2020 Apr 21 [Epub avant impression].