Vieillir chez soi : Plus que l'accessibilité au domicile

vieillir chez soi couple âgé à domicile

La population canadienne ne rajeunit pas : Avec une forte augmentation du nombre de personnes âgées et l'approche du "tsunami argenté", le vieillissement sur place devient un sujet d'actualité. 

Qu'est-ce que vieillir chez soi ?

En termes simples, vieillir chez soi est la décision de vivre à son domicile le plus longtemps possible, au lieu de déménager dans un établissement médicalisé (c'est-à-dire une résidence pour personnes âgées ou un établissement de soins de longue durée) pour y passer les dernières années de sa vie. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles le vieillir chez soi est devenu plus attrayant pour les personnes qui arrivent à l'âge d'or, notamment les recherches qui confirment les avantages du vieillissement à domicile, la baisse du niveau des soins dans les établissements de soins de longue durée mise en évidence par la pandémie de COVID-19, et la prise de conscience du fait que vieillir chez soi est une option réalisable.

Considérations pour vivre confortablement et en toute sécurité dans votre propre maison

La plupart des gens pensent à la rénovation de leur maison, à l'ajout d'un monte-escalier, à l'embauche d'une aide à domicile ou d'un soutien communautaire. Mais il y a bien d'autres choses à prendre en compte !

  • La santé: Je prends régulièrement rendez-vous pour des examens physiques, de vision, dentaires et auditifs.

  • Le domicile: Mon domicile est situé dans un endroit où je ne me sentirai pas isolé au cours de mes dernières années et est proche des services, des amis et de la famille.

  • Transport: Je connais et j'ai accès à d'autres moyens de transport en cas de besoin.

  • Les finances: J'ai réfléchi aux types d'aides et de services dont je pourrais avoir besoin en vieillissant.

  • Connexions: J'ai réfléchi à la manière dont j'aimerais rester en contact avec ma communauté.

  • Sécurité: Je sais comment me protéger contre la fraude, les abus et la négligence.

  • Soutien et services: Si je suis un proche aidant, j'ai un plan de soins personnels pour m'aider à préserver ma santé et mon bien-être.

  • Communauté: Je sais quels programmes et services (par exemple, achats, services personnels, services de santé et de soutien, programmes de loisirs) sont disponibles dans ma communauté.

  • Partenaire: Je comprends comment le vieillissement ou le changement des besoins peut affecter notre relation.

Où commencer à planifier votre avenir ?

Le Forum des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) responsables des aînés a créé un guide de ressources pratiques comprenant des vidéos, des listes de contrôle, des brochures, des ressources et des informations sur le financement. Les listes de contrôle vous aident à identifier les domaines à améliorer, à susciter des conversations avec vos proches et à créer un plan d'action.

Ergothérapie et vieillir chez soi

Si vous souhaitez obtenir de l'aide pour déterminer ce dont vous avez besoin pour vous-même ou pour un proche, une évaluation par l'ergothérapeute à domicile peut vous aider.

Au cours de cette évaluation, l'ergothérapeute se rendra à votre domicile pendant environ une heure et vous rencontrera, ainsi que vos proches qui partagent votre domicile ou qui vous apportent un soutien à domicile. Vous discuterez de vos préoccupations actuelles et anticipées concernant l'accomplissement des tâches quotidiennes, ainsi que de vos objectifs en matière de vieillissement chez soi. Vous passerez un bref examen physique, de mobilité et cognitif (si cela est indiqué), et vous examinerez votre domicile pour en déterminer l'accessibilité. L'ergothérapeute vous fait des recommandations sur les points suivants

  • vous-même (par exemple, poursuivre les marches quotidiennes, prévoir un examen de la vue)

  • votre maison (par exemple, ajouter un monte-escalier, remplacer la baignoire par une douche de plain-pied), et

  • vos tâches quotidiennes (par exemple, s'asseoir pour économiser de l'énergie en cuisinant, utiliser de l'équipement qui vous aide à vous habiller de manière indépendante)

L'ergothérapeute peut également vous mettre en contact avec des aides et des ressources communautaires telles que les soins à domicile, la livraison de courses, les services de déneigement et les transports accessibles.

Et si vieillir chez soi n'est pas une option ?

Les ergothérapeutes sont des experts capables de déterminer si vieillir chez soi est une option sûre et réaliste pour vous. Si ce n'est pas le meilleur choix, compte tenu de votre situation particulière, votre ergothérapeute peut vous fournir des informations sur d'autres options de vie, vous orienter vers les services appropriés et explorer ces options avec vous.

Vous n'aurez peut-être pas besoin de déménager dans un établissement de soins de longue durée ; il existe de nombreux niveaux d'établissements d'aide à la vie autonome qui offrent une gamme de services allant de la vie indépendante et de l'aide ménagère à la réception de services médicaux et de soins complets.

Si vous ne vous sentez pas encore prêt à déménager, les ergothérapeutes sont formés pour avoir ces conversations difficiles, avec douceur et attention, avec vous et vos proches.

Que vous vous projetiez dans un, cinq, dix ou trente ans, le fait de penser aujourd'hui à vieillir sur place peut vous aider à éviter des décisions inutiles, coûteuses et moins qu'idéales en réponse à une crise plus tard. Quelle que soit l'issue, le fait d'être proactif en matière de vieillissement et d'avenir vous offre davantage d'options, vous donne le temps d'élaborer un plan et, en fin de compte, vous donne plus de contrôle et de satisfaction à vivre votre vie comme vous l'entendez.

L'Association canadienne des ergothérapeutes (ACE) met à la disposition de tous les Canadiennes et Canadiens un répertoire national consultable d'ergothérapeutes pour leur permettre de trouver les services d'ergothérapie dont elles et ils ont besoin. Vous pouvez rechercher des ergothérapeutes qui peuvent fournir des services pour vieillir chez soi.

Trouvez des ergothérapeutes dans votre région pour obtenir de l'aide.

Précédent
Précédent

La santé maternelle est importante : soutien aux mères pendant la grossesse et le post-partum grâce à l'ergothérapie

Suivant
Suivant

Rendre les fêtes de fin d'année accessibles à tous les enfants