Rendre les fêtes de fin d'année accessibles à tous les enfants

Jeune fille en blouse blanche avec des guirlandes lumineuses en arrière-plan

Les vacances sont une période passionnante, mais elles peuvent aussi être très difficiles pour beaucoup, entraînant une incapacité à s'autoréguler. Parfois, il y a trop de choses prévues, parfois pas assez, et les journées peuvent être très différentes les unes des autres, ce qui peut entraîner une dysrégulation émotionnelle que les enfants ne sont peut-être pas encore capables de gérer.

La structure et la routine de la journée des enfants étant très différentes de la norme, le fait de se préparer à l'avance et de connaître quelques trucs et astuces peut aider les parents et les enfants à se sentir prêts à faire face à tout ce qui se présente à eux.

Voici quelques conseils pour aider vos enfants pendant le temps des Fêtes:

Structurez leurs journées

La veille ou le matin d'un grand jour, créez un horaire visuel ou écrit et discutez du plan de la journée à venir pour aider votre enfant à s'organiser et à comprendre comment se déroulera sa journée. Les enfants apprennent visuellement, donc lorsque vous utilisez un horaire, ils savent qu’ils peuvent s'attendre à ce qu'ils voient d’indiqué sur l’horaire. Pensez à utiliser des images ou des mots en fonction du stade de développement de votre enfant. Et ne stressez pas trop si les choses ne se déroulent pas comme prévu!

Sortez le chronomètre visuel

Gardez Alexa et Google Home pour les adultes et servez-vous d’un chronomètre visuel pour vos enfants. C'est un outil formidable pour aider les enfants à passer d'une activité à l'autre. Utilisez-le pour aider votre enfant à sortir de la maison, par exemple, ou à quitter une activité tant désirée (ex. : ranger le jeu vidéo ou éteindre la télévision). Cela aidera également votre enfant à comprendre la notion du temps et à organiser sa journée.

Tenez compte des besoins sensoriels de votre enfant

Certains enfants n'aiment pas recevoir ou donner des câlins et des baisers. Certains ont besoin de plus de mouvement, tandis que d'autres ont besoin de plus de temps de repos. Certains enfants sont difficiles à l’heure des repas, d'autres mangent n'importe quoi. Prévoyez de prendre en compte les besoins sensoriels uniques de votre enfant pour l'aider à se réguler, et intégrez des activités qui apaisent son système nerveux, comme une promenade ou des montées et descentes d'escaliers pour une pause corporelle. Apportez ses écouteurs et/ou son jouet sensoriel préféré, et faites un effort pour ne jamais lui retirer ses soutiens sensoriels comme moyen de punition. Après tout, c'est comme si on enlevait les lunettes dont l’enfant a besoin pour voir! Veillez à vous réguler vous-même afin que votre enfant puisse le faire avec vous. Vous pouvez consulter des ergothérapeutes pédiatriques pour obtenir de plus amples renseignements sur les besoins sensoriels de votre enfant.

Parlez à votre enfant

Aidez votre enfant à s'autoréguler en lui parlant de sa santé mentale. Travaillez sur cette compétence très importante en l'aidant à nommer ses sentiments et ses émotions : Tu t'ennuies? Tu es triste? En colère? Tu es submergé? The Zones of Regulation est une excellente ressource qui utilise des couleurs pour identifier les zones de régulation. Vérifiez avec eux tout au long de la journée pour en prendre l'habitude et pour les aider à nommer leurs sentiments. 

Défendez les besoins de votre enfant

En tant que parent, c'est vous qui connaissez le mieux votre enfant. Si votre enfant a besoin de partir plus tôt, d'une pause corporelle, d'une collation spécifique, de ses écouteurs antibruit ou de tout ce qui précède, écoutez votre enfant et répondez à ses besoins. Ne vous préoccupez pas de ce que les autres pensent et ne les laissez pas vous convaincre de faire autrement. Vous connaissez votre enfant mieux que n'importe quel ami, amie ou membre de la famille!

Utilisez des stratégies d'adaptation

Qu'il s'agisse d'un exercice de respiration spécifique ou d'une simple respiration ventrale en faisant des bulles, n'oubliez pas les stratégies d'adaptation que votre enfant a apprises et pratiquées lors de ses séances d'ergothérapie! Rappelez à votre enfant que cet outil leur est disponible partout et en tout temps.

Cette saison est en effet très chargée, même pour les adultes, et peut devenir accablante pour bien des gens. Abordez les enfants avec compréhension et compassion, et encouragez-les à écouter leurs besoins personnels et à s'autoréguler afin que vous puissiez toutes et tous profiter de votre temps avec votre famille et vos amis pendant cette période festive et animée de l'année! 

L'Association canadienne des ergothérapeutes (ACE) met à la disposition de tous les Canadiennes et Canadiens un répertoire national consultable d'ergothérapeutes pour leur permettre de trouver les services d'ergothérapie dont elles et ils ont besoin. Vous pouvez rechercher des ergothérapeutes qui pourront mieux répondre aux besoins spécifiques de votre enfant pendant le temps des Fêtes et tout au long de l'année.

Trouvez des ergothérapeutes dans votre région pour obtenir de l'aide.

Précédent
Précédent

Vieillir chez soi : Plus que l'accessibilité au domicile

Suivant
Suivant

Rétablissement lié aux troubles de l'alimentation