Combler les lacunes en matière de soins maternels : soutien aux nouvelles mamans

Au Canada, plus d'une mère sur cinq (23 %) souffre d'un trouble mental périnatal1. Mais même celles qui ne sont pas diagnostiquées sont souvent aux prises avec les profonds changements qui accompagnent le début de la parentalité, notamment en ce qui a trait à l'identité, aux relations, aux rythmes quotidiens, au sommeil et à la confiance en soi.

Il existe même un nom pour cette période : la matrescence-le passage à la maternité2. Comme l'adolescence, elle est désorientante, transformatrice et souvent invisible.

Pendant cette période, les soins de santé mentale orientent généralement les femmes vers une thérapie par la conversation. Ce soutien est indéniablement utile, mais ce n'est pas la seule option. L'ergothérapie offre quelque chose de distinct et de complémentaire : elle met l'accent sur la fonction et la vie quotidienne3.

Votre ergothérapeute peut vous aider à participer à des activités signifiantes, en particulier pendant les périodes de perturbation. Pendant la matrescence, il peut s'agir de rétablir les routines, de gérer la surcharge sensorielle, de lutter contre le brouillard cérébral ou de renouer avec l'identité et la joie. Il s'agit d'un soutien pratique, compatissant et pertinent au moment où vous en avez le plus besoin.

Votre ergothérapeute peut vous aider à faire face à de nombreuses difficultés liées à la transition vers la maternité :

Le changement de rôle

Devenir mère modifie votre identité et votre perception de vous-même. Vous pouvez éprouver de la joie, de l'amour et de la fierté, mais aussi du chagrin, de la désorientation, du ressentiment ou de la solitude. La recherche montre que le fait d'aider les parents à vivre ce changement d'identité améliore les résultats fonctionnels et les niveaux de stress4.

L'ergothérapie vous aide à :

  • identifier vos valeurs et prendre des mesures pour les concrétiser;

  • vous connecter à la personne que vous êtes aujourd'hui et à celle que vous étiez auparavant;

  • recommencer des activités signifiantes (loisirs, travail, remise en forme, etc.)

Les nouvelles occupations

Les "occupations" sont toutes les choses qui occupent votre temps et votre énergie. Pendant la matrescence, les occupations liées aux soins personnels et aux loisirs peuvent facilement passer à l'arrière-plan. Alimenter le bébé, l'apaiser, changer les couches et tirer le lait maternel deviennent vos nouvelles occupations principales tout en apprenant la personnalité émergente et les préférences d'un bébé. La culpabilité et le perfectionnisme s'immiscent souvent dans les exigences inconnues et incessantes du début de la maternité.

Votre ergothérapeute vous aide à rendre ces activités nouvelles et partagées plus conviviales et plus faciles à gérer en vous aidant à :

  • co-créer un rythme et une routine qui vous conviennent;

  • résoudre les problèmes délicats (sommeil, allaitement, apaisement);

  • utiliser la pleine conscience pour renforcer les relations et l'harmonisation;

  • vous adapter et ajuster les attentes avec acceptation et compassion.

Les changements dans le cerveau

La grossesse et la période postnatale entraînent d'importants changements au niveau des hormones et de la structure cérébrale5. Bien que ces changements puissent vous aider à être plus à l'écoute de votre bébé, vous risquez de vous sentir désorientée, d'avoir des pertes de mémoire et d'être surchargée mentalement.

De nombreuses mères disent avoir du mal à s'organiser, à gérer leurs émotions, à se souvenir de leurs tâches et à faire ce qu'elles ont à faire tout en assumant le travail mental invisible des soins quotidiens ("la charge mentale"). Ajoutez à cela le manque de sommeil et la possibilité de changements d'humeur, et il n'est pas étonnant que tant de femmes se sentent débordées et épuisées.

Voici comment votre ergothérapeute vous aide à gérer ces changements cérébraux et la charge mentale :

  • mettre en place des soutiens externes;

  • maîtriser votre énergie et optimisez votre sommeil et votre repos;

  • proposer des outils pour gérer la surcharge, la frustration et l'épuisement;

  • développer des compétences en matière d'organisation et de routine.

La surcharge sensorielle

Devenir parent s'accompagne d'un apport sensoriel constant : pleurs, désordre, proximité physique et sommeil perturbé. De nombreuses mères se sentent touchées ou surstimulées (et se sentent coupables d'avoir besoin d'espace). Chaque personne a des préférences et des sensibilités sensorielles, et il existe des moyens de travailler avec ou contre elles6. Prendre conscience des besoins sensoriels et y répondre peut instantanément créer un peu plus de calme au milieu du chaos.

Votre ergothérapeute vous aide à :

  • comprendre vos besoins sensoriels et vos seuils;

  • créer des routines respectueuses du système nerveux;

  • modifier votre environnement domestique pour favoriser la régulation;

  • prendre des habitudes qui permettent de retrouver un sentiment de confort et de contrôle.

Les relations et les loisirs

Dans l'intensité du maternage, la joie et les relations sont souvent reléguées au second plan. Demandez à n'importe quelle mère ce qu'elle a fait récemment pour elle-même et la plupart d'entre elles auront du mal à répondre. Et bien que les demandes concurrentes de la maternité soient nombreuses, trouver des moments de loisir, de créativité et d'appartenance est essentiel au bien-être.

La matrescence est une période aussi désorientante que profonde : les changements physiques, émotionnels, cognitifs, hormonaux et relationnels sont rapides et brutaux.

Que vous essayiez simplement de gérer la vie quotidienne ou que vous vous lanciez dans un voyage intentionnel de découverte de soi pendant la grossesse, le post-partum ou la maternité, votre ergothérapeute en santé maternelle peut vous aider à trouver votre voie.

L'ergothérapie est un chaînon manquant de la santé mentale maternelle et une ressource dont de nombreuses mères ne savaient pas qu'elles avaient besoin, mais qu'elles méritent amplement.

Votre ergothérapeute vous aide à trouver des moyens réalistes d'établir des liens et de vous amuser, quelle que soit la période de votre vie de mère. Que vous cherchiez à atteindre un objectif important ou que vous essayiez simplement de trouver un peu plus d'espace pour vous-même, l'ergothérapie peut vous guider, même dans les périodes les plus difficiles.

Biographie de l'autrice

Elissa Bajac est une ergothérapeute pratiquant à Kitchener et Guelph, en Ontario, qui soutient les femmes et les familles lors de transitions tendres et vulnérables. Son travail se concentre sur la grossesse, le post-partum et les nombreuses periodes changeantes de la maternité. Elissa offre des soins tendres et pratiques pour aider la clientèle à se reconnecter à ses valeurs, à retrouver son rythme et à renforcer sa résilience pendant les périodes de changement. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site www.seasonsofchangetherapy.com ou suivez-la par l'entremise Instagram à @seasonsofchangetherapy.

Références

1. Gouvernement du Canada, S. C. (2019, 24 juin). La santé mentale maternelle au Canada, 2018/2019. Le Quotidien - Statistique Canada. https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/190624/dq190624b-eng.htm  

2. Raphael, D. (1975). Being female : Reproduction, pouvoir et changement.

3. Barbic SP, MacKirdy K, Weiss R, Barrie A, Kitchin V, Lepin S. Scoping Review of the Role of Occupational Therapy in the Treatment of Women With Postpartum Depression. Annales de l'ergothérapie internationale. 2021;4(4):e249-e259. doi:10.3928/24761222-20210921-02

4. Khan, S. (2025). Occupational Therapy Guidelines for Supporting Role Transitions and Managing Stress in Women Experiencing Postpartum Depression. Occupational Therapy in Mental Health, 1-19. https://doi.org/10.1080/0164212X.2025.2476167

5. Mota, N., Rodrigues, N. B. et Vilela, L. (2024). Brain plasticity in pregnancy and the postpartum period : links to maternal behaviors and mental health (plasticité cérébrale pendant la grossesse et la période postnatale : liens avec les comportements maternels et la santé mentale). Frontiers in Global Women's Health, 2:742775. https://doi.org/10.3389/fgwh.2021.742775

6. Turner, K. A., Cohn, E. S. et Koomar, J. (2012). Mothering when mothers and children both have sensory processing challenges. British Journal of Occupational Therapy, 75(10), 449-455. https://doi.org/10.4276/030802212X13496921049626

Suivant
Suivant

La mémoire compte : Obtenez du soutien pour votre perte de mémoire