La mémoire compte : Obtenez du soutien pour votre perte de mémoire
Vous est-il déjà arrivé d'entrer dans une pièce et d'oublier la raison pour laquelle vous y êtes allé ? Ou de vous souvenir du nom de quelqu'un ?
Si les oublis font partie de la vie courante, les troubles de la mémoire qui persistent ou s'aggravent peuvent être alarmants. Vous pouvez avoir l'impression de perdre votre sens de l'identité et rencontrer des problèmes dans votre vie, comme oublier de payer une facture, prendre un rendez-vous en double ou oublier quelque chose de significatif pour un être cher.
Notre mémoire est un ensemble d'aspects et de processus complexes associés à nous-mêmes. Nous utilisons notre mémoire pour nous rappeler des informations dans notre vie quotidienne, qu'il s'agisse de planifier notre journée, de nous souvenir de la manière d'exécuter une tâche ou de nous rappeler le mot de passe de notre téléphone. Notre mémoire est présente en permanence.
Les troubles de la mémoire ont un effet profond sur vous. Elles peuvent vous nuire, ainsi qu'à votre entourage, en affectant votre participation aux activités quotidiennes, vos interactions avec les autres et votre santé mentale, comme le stress et l'anxiété. Votre ergothérapeute (OT) peut vous aider, vous ou l'un de vos proches, à faire face aux troubles de la mémoire.
Qu'est-ce que la mémoire ?
La mémoire est la capacité du cerveau à encoder, stocker et récupérer des informations et des compétences pertinentes à un moment donné. Elle nous permet de tirer des leçons de nos expériences, de conserver nos connaissances et de les appliquer à des situations futures.
La mémoire peut être divisée en cinq composantes : l'attention, l'encodage, le stockage, la consolidation et la récupération.
L'attention consiste à se concentrer sur ce qui est important, comme écouter attentivement quelqu'un qui vous parle.
L'encodage est le processus d'interprétation des informations et de leur conversion en quelque chose que le cerveau peut mémoriser.
Le stockage est le moment où le cerveau met ces informations dans un "classeur" mental afin de les conserver pour plus tard.
La consolidation est le moment où le cerveau renforce la mémoire pour qu'elle reste en place, généralement pendant le sommeil, le repos ou l'utilisation d'une stratégie de mémorisation telle que la répétition.
La récupération est le moment où votre cerveau retrouve et fait ressortir le souvenir stocké, comme se rappeler le nom d'un ami ou l'endroit où vous avez laissé vos clés.
Types de mémoire
Chaque jour, nous utilisons différents types de mémoire : nous nous souvenons de ce que nous voyons, nous apprenons une nouvelle compétence ou nous nous souvenons d'un fait concernant le monde. Il existe 10 types de mémoire différents :
Verbale: La capacité d'encoder, de stocker et de rappeler des informations à partir de formats basés sur le langage (rappel de mots, de listes, d'histoires).
Visuel: Se souvenir d'images, de visages, de formes et d'emplacements spatiaux (reconnaître des visages, se souvenir de l'endroit où l'on a rangé ses clés dans sa chambre ou imaginer une scène de film dans sa tête).
Spatial: Se souvenir de lieux et de configurations spatiales (naviguer dans une ville ou se souvenir de l'endroit où l'on a garé sa voiture dans un parking).
Prospective: Se souvenir d'actions, de dates ou d'événements planifiés dans le futur (prendre ses médicaments à temps, se rendre à un rendez-vous chez le médecin ou rendre visite à un ami) (Alzheimer's Society, 2021).
Mémoire de travail: Stocker des informations pendant de courtes périodes (se souvenir des instructions données par quelqu'un, faire des calculs mentaux ou se rappeler une tâche que quelqu'un vous a demandé d'accomplir) (Alzheimer's Society, 2021).
Mémoire procédurale/motrice: Exécution automatique de tâches physiques et spécifiques (conduire, taper au clavier ou jouer d'un instrument).
Nouvel apprentissage: La capacité d'acquérir et de retenir de nouvelles informations et compétences (apprentissage d'une langue, d'un sujet académique ou de la réparation d'une voiture).
Mémoire sémantique: Mémorisation de connaissances générales, de la signification de mots, de faits ou de concepts qui ne sont pas liés à des expériences personnelles (connaître les capitales des pays, savoir à quoi sert une brosse à dents ou savoir que le ciel est bleu).
Mémoire épisodique: Souvenirs d'événements passés liés à des moments ou à des événements spécifiques de votre vie, qu'ils soient récents ou lointains (ce que vous avez mangé à midi ou quand vous avez assisté pour la dernière fois à une réunion de famille).
Mémoire autobiographique: Mémoire à long terme qui implique le souvenir d'expériences personnelles et d'événements de la vie, une combinaison de sémantique et d'épisodique (se souvenir de son premier jour d'école, des vacances en famille ou de ce que l'on a ressenti lors d'un événement marquant de la vie).
Difficultés courantes associées aux troubles de la mémoire
De nombreux facteurs peuvent avoir un impact sur votre mémoire. Voici quelques facteurs courants :
Déséquilibres physiologiques : Les besoins physiologiques font référence aux exigences biologiques nécessaires à la survie. Le corps humain ne peut fonctionner correctement tant que ces besoins physiologiques ne sont pas satisfaits (McLeod, 2025). Les besoins physiologiques comprennent le sommeil, l'énergie, la nourriture, le logement, l'hydratation et l'activité physique. Ces déséquilibres peuvent entraîner des retards ou des difficultés d'accès à la mémoire.
Dysfonctionnement sensoriel : L'intégration sensorielle fait référence à la manière dont le cerveau interprète et organise les informations sensorielles (Passarello et al., 2022). Un apport sensoriel trop faible ou trop important peut entraîner une saturation ou une sous-stimulation du cerveau (Olsson, n.d.). Parmi les exemples de dysfonctionnement sensoriel, on peut citer l'incapacité à tolérer les bruits forts ou les lumières vives. De même, les déficiences sensorielles telles que la perte de l'audition et de la vision peuvent entraîner des problèmes de mémoire.
La santé mentale: La dépression et l'anxiété peuvent affecter le dysfonctionnement de la mémoire (Manuppelli, 2025). La dépression affecte la mémoire à court terme et la rétention, l'anxiété affecte la mémoire de travail et les expériences traumatisantes peuvent entraîner des trous de mémoire (Airaksinen et al., 2005 ; Brewin, 2014 ; Manuppelli, 2025).
Le sommeil : Un sommeil insuffisant ou excessif peut affecter le traitement de la mémoire, ainsi que d'autres fonctions cérébrales (Ma et al., 2020).
Médicaments: Certains médicaments, tels que les antidépresseurs, les antihistaminiques et les somnifères, peuvent affecter la mémoire.
La nutrition : Les carences en nutriments, en particulier en vitamines B et en acides gras oméga-3, peuvent altérer la mémoire. La carence en vitamine B12 a été associée à la perte de mémoire et au déclin cognitif (Roberts, 2007).
Manque de stimulation mentale: Un mode de vie sédentaire ou un manque d'engagement cognitif peut contribuer au déclin de la mémoire au fil du temps (Loprinzi et al., 2021). L'activité physique augmente le flux sanguin, apportant de l'oxygène et des nutriments au cerveau (Siddarth et al., 2018).
Stratégies inefficaces, insuffisantes ou trop nombreuses : Le fait d'accomplir trop de tâches à la fois peut nuire à l'encodage et à la rétention de la mémoire (Contemori et al., 2022). La désorganisation, le manque de planification ou l'utilisation d'un trop grand nombre ou d'un trop petit nombre de stratégies de mémorisation peuvent rendre plus difficile le rappel des détails. Par exemple, il peut être plus facile de se souvenir d'un graphique que d'un bloc de texte.
Conditions médicales: Diverses conditions médicales peuvent affecter la mémoire, notamment les lésions cérébrales, le cancer et le diabète. Une lésion cérébrale traumatique peut avoir un impact significatif sur la mémoire en endommageant les zones du cerveau responsables des processus de mémorisation, telles que l'hippocampe, les lobes frontaux et les lobes temporaux (Levine et al., 2002). La chimiothérapie contre le cancer a des effets secondaires tels que le "cerveau chimio" ou la déficience cognitive liée au cancer (CRCI), qui affecte la mémoire de travail, la mémoire verbale et la capacité à se souvenir d'informations récentes (Ahles & et Root, 2018). Le diabète de type 2 est associé à un risque accru de déclin cognitif et de troubles de la mémoire. Une glycémie chroniquement élevée peut endommager les vaisseaux sanguins du cerveau et réduire le flux sanguin, ce qui entraîne des changements fonctionnels dans les zones critiques pour la mémoire (Moran et al., 2013).
En agissant sur ces facteurs, vous pouvez améliorer vos performances de mémoire. Ainsi, la mémoire est un phénomène multifactoriel qui nécessite une approche thérapeutique multidisciplinaire et multimodale.
Comment votre ergothérapeute peut-il vous aider ?
Les ergothérapeutes sont des professionnels de la santé réglementés qui promeuvent la santé, le bien-être et la qualité de vie en favorisant l'accès, l'initiation et la participation soutenue à des occupations nécessaires et significatives (Association canadienne des ergothérapeutes, 2025).
Les professions sont les activités que les gens font chaque jour pour donner un sens et un but à leur vie (American Occupational Therapy Association, 2020).
Les ergothérapeutes comprennent les facteurs mentaux, cognitifs, physiques, émotionnels, sociaux, sensoriels et environnementaux qui influencent la façon dont vous effectuez des activités et participez à la société. En d'autres termes, les ergothérapeutes aident les personnes de toutes capacités et de tous horizons à participer aux activités dont elles ont besoin et qu'elles souhaitent faire.
Étant donné la nature multifactorielle de la fonction de la mémoire, les ergothérapeutes peuvent aider en fournissant diverses ressources, évaluations et interventions pour les personnes souffrant de troubles de la mémoire, en particulier lorsque ces troubles ont un impact sur leurs fonctions quotidiennes. Parmi les exemples de la manière dont les ergothérapeutes peuvent aider les personnes souffrant de troubles de la mémoire, on peut citer la remédiation cognitive et l'entraînement à la stimulation, les stratégies de compensation, les modifications de l'environnement, l'instauration d'une routine, le soutien à la santé mentale, la simplification des tâches et les changements de mode de vie.
Remédiation et stimulation cognitives: Votre ergothérapeute peut vous proposer des exercices ou des activités cognitives pour réentraîner vos processus cérébraux, par exemple des exercices de calcul mental pour stimuler l'attention ou la lecture d'un prospectus pour entraîner l'attention visuelle sélective. Des activités de simulation de travail peuvent être proposées pour stimuler votre cerveau avant la reprise du travail.
Formation aux stratégies compensatoires: Votre ergothérapeute peut vous aider à apprendre, à vous ou à votre proche, à utiliser des stratégies compensatoires pour gérer les déficits de mémoire. Les stratégies de mémorisation interne, c'est-à-dire les techniques mentales que vous utilisez dans votre tête, peuvent inclure l'utilisation d'acronymes, la répétition ou la visualisation. Les stratégies de mémoire externe, techniques ou outils utilisés autour de vous, comprennent les calendriers, les listes de choses à faire, les plaquettes thermoformées pour les médicaments et les applications pour smartphone.
Modifications de l'environnement : Votre ergothérapeute peut procéder à une évaluation de votre environnement et recommander des modifications pour le rendre compatible avec la mémoire. Par exemple, les personnes souffrant de troubles modérés à sévères de la mémoire courent un risque plus élevé de tomber ou d'oublier d'éteindre la cuisinière (VHA, 2024). Il peut être utile d'étiqueter les objets, d'imprimer visuellement les routines, d'utiliser des appareils domestiques SMART ou d'acheter des objets à arrêt automatique.
Construction d'une routine : Les routines structurées peuvent faire appel à la mémoire procédurale et créer des points d'ancrage dans votre journée qui vous serviront de référence pour vous rappeler d'accomplir des tâches importantes et routinières. Votre ergothérapeute vous aide à construire votre routine en séquençant les tâches, en établissant des horaires et en utilisant des codes de couleur.
Soutien à la santé mentale : Ce soutien peut inclure la gestion du stress, des techniques de relaxation pour l'anxiété, ou la pratique d'activités agréables pour améliorer l'humeur. Des modalités telles que la formation aux techniques d'adaptation, la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et la pleine conscience peuvent être utilisées.
Simplification des tâches : Les tâches complexes peuvent entraîner une surcharge cognitive, c'est-à-dire que les exigences de votre vie ou de vos activités dépassent les capacités mentales de votre cerveau. Votre ergothérapeute peut vous aider à développer des stratégies telles que la décomposition d'une tâche ou la simplification des tâches en éléments plus petits et plus faciles à gérer.
Modifications du mode de vie: Votre ergothérapeute peut vous aider à modifier votre mode de vie pour favoriser le fonctionnement de la mémoire, par exemple en vous aidant à adopter des habitudes de sommeil plus saines, en fixant des objectifs et en vous motivant à faire de l'exercice, ou en gérant vos repas de manière à manger des aliments nutritifs.
À quoi puis-je m'attendre lors d'une séance d'ergothérapie ?
En fonction du problème et du financement, vous pouvez rencontrer votre ergothérapeute à la clinique, dans la communauté, à l'hôpital ou sur votre lieu de travail. En général, l'ergothérapeute peut mener un entretien, vous demander de remplir des questionnaires, effectuer des tests cognitifs, interroger des proches et vous observer dans l'accomplissement de tâches. Il peut également consulter vos prestataires de soins de santé, vous orienter vers votre équipe médicale, vous mettre en contact avec des ressources communautaires ou vous proposer un programme de traitement.
Votre ergothérapeute collaborera avec vous pour définir des objectifs fonctionnels et un plan pour atteindre ces objectifs d'une manière qui vous convienne.
Vous pouvez recevoir une éducation, apprendre des stratégies, prendre conscience de vos limites et de vos forces, et améliorer vos performances de mémoire. Il peut s'agir de rythmes, de gestion du sommeil, de gestion de la fatigue, de conservation de l'énergie et d'apprentissage de diverses stratégies de mémorisation. Ils suivront vos progrès et ajusteront les interventions si nécessaire, dans le but de vous faire progresser vers des activités plus fonctionnelles. Les séances et la durée d'un programme varient, mais elles durent généralement entre 30 et 60 minutes. Le nombre de séances dépend de vos besoins. Certaines personnes n'ont besoin que de quelques séances, tandis que d'autres ont besoin de plusieurs mois, voire plusieurs années de soutien.
L'Association canadienne des ergothérapeutes (ACE) met à la disposition de tous les Canadiens un répertoire national consultable d'ergothérapeutes pour leur permettre de trouver les services d'ergothérapie dont ils ont besoin. Vous pouvez rechercher un ergothérapeute spécialisé dans la réadaptation cognitive et les troubles de la mémoire.
Trouvez un ergo dans votre région pour obtenir de l'aide.
A propos des auteurs
James Fimognari, MSc OT (étudiant ergothérapeute), MSc Kin, HBc Kin, est étudiant en deuxième année d'ergothérapie à l'université de Western Ontario. Il a acquis une grande expérience en matière de réadaptation cognitive, se spécialisant dans le travail avec des personnes souffrant de déficiences cognitives légères à modérées dues à divers facteurs, tels que les accidents de la route, les blessures sur le lieu de travail, les commotions cérébrales et les traitements post-cancéreux. Il avait déjà travaillé dans une unité de soins intensifs pour les accidents vasculaires cérébraux. Il a d'abord travaillé en pédiatrie, se spécialisant dans le développement de la petite enfance, la préparation à l'école, l'assise et la mobilité. Il a obtenu une maîtrise en kinésiologie à l'université Lakehead, où il a défendu avec succès sa thèse intitulée "The Effects of Knee Bracing in Reactive Agility Performance Among Health Soccer Players - A Pilot Study" (Les effets de l'attelle de genou sur la performance d'agilité réactive chez les joueurs de soccer en bonne santé - une étude pilote). Il a également obtenu un baccalauréat spécialisé en kinésiologie de l'université Lakehead. James est passionné par le travail dans le Nord-Ouest de l'Ontario et par la lutte contre les inégalités et les disparités en matière de santé dans la région.
Adam Ly, MScOT, OT Reg. (Ont.), est un ergothérapeute agréé qui pratique depuis 8 ans à CBI Health. Il se spécialise dans l'aide aux adultes qui ont des problèmes de santé mentale et des déficiences cognitives légères et modérées, comme une commotion cérébrale, l'après-cancer, le long-covidisme et le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH). Il pratique également la psychothérapie. Il est chargé de cours à l'université de Toronto et professeur clinique adjoint à l'université Western dans les écoles d'ergothérapie. Il donne des ateliers dans tout le Canada par l'intermédiaire de l'ACE. Il est thérapeute certifié en approche multi-contexte, une approche métacognitive en réadaptation cognitive.
Références
Ahles, T. A., et Root, J. C. (2018). Effets cognitifs du cancer et des traitements du cancer. Annual Review of Clinical Psychology, 14, 425-451. https://doi.org/10.1146/annurev-clinpsy-050817-084903
Société Alzheimer. (2021, 11 août). Comprendre les différents types de mémoire | Société Alzheimer. https://www.alzheimers.org.uk/get-support/staying-independent/understanding-types-memory
Association américaine d'ergothérapie. (2020). Cadre de pratique de l'ergothérapie : Domain and process (4e éd.). American Journal of Occupational Therapy, 74(Suppl. 2), 7412410010. https://doi.org/10.5014/ajot.2020.74S2001
Backman, I. (2023). Le stress amplifie la capacité du cerveau à encoder la mémoire, selon une nouvelle étude. Consulté le 2 juin 2025 sur le site https://medicine.yale.edu/news-article/stress-amplifies-the-brains-ability-to-encode-memory-new-study-finds/
Brewin, C. R. (2014). Mémoire épisodique, mémoire perceptuelle et leur interaction : Foundations for a theory of posttraumatic stress disorder. Psychological Bulletin, 140(1), 69-97. https://doi.org/10.1037/a0033722
Association canadienne des ergothérapeutes (ACE). (2025). Que font les ergothérapeutes ? Consulté le 18 juin 2025, à l'adresse suivante : https://caot.ca/document/8517/What%20OTs%20do%20EN.pdf
Clarke, R., Birks, J., Nexo, E., Ueland, P. M., Schneede, J., Scott, J., Molloy, A. et Evans, J. G. (2007). Low vitamin B-12 status and risk of cognitive decline in older adults2. The American Journal of Clinical Nutrition, 86(5), 1384-1391. https://doi.org/10.1093/ajcn/86.5.1384
Contemori, G., Saccani, M. S. et Bonato, M. (2022). Multitasking Effects on Perception and Memory in Older Adults. Vision, 6(3), Article 3. https://doi.org/10.3390/vision6030048
Gonder, C. (2024, 7 octobre). How Occupational Therapy Can Help with Memory Loss-VHA Home HealthCare. https://www.vha.ca/blog/how-occupational-therapy-can-help-with-memory-loss/
Levine, B., Cabeza, R., McIntosh, A., Black, S., Grady, C. et Stuss, D. (2002). Réorganisation fonctionnelle de la mémoire après une lésion cérébrale traumatique : A study with H2150 positron emission tomography. Journal of Neurology, Neurosurgery, and Psychiatry, 73(2), 173-181. https://doi.org/10.1136/jnnp.73.2.173
Loprinzi, P. D., Roig, M., Etnier, J. L., Tomporowski, P. D. et Voss, M. (2021). Effets de l'exercice aigu et chronique sur la mémoire humaine : What We Know and Where to Go from Here. Journal of Clinical Medicine, 10(21), 4812. https://doi.org/10.3390/jcm10214812
Ma, Y., Liang, L., Zheng, F., Shi, L., Zhong, B. et Xie, W. (2020). Association entre la durée du sommeil et le déclin cognitif. JAMA network open, 3(9), e2013573. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32955572/
Manuppelli, K. (n.d.). Santé mentale et mémoire : How Depression and Anxiety Impact Your Memory Function and What You Can Do to Manage It" (Santé mentale et mémoire : comment la dépression et l'anxiété affectent votre mémoire et ce que vous pouvez faire pour la gérer). Consulté le 5 juin 2025 sur le site https://www.transformationsnetwork.com/post/mental-health-and-memory-how-depression-and-anxiety-impact-your-memory-function-and-what-you-can-do-to-manage-it
McLoed, S. et Guy-Evans, O. (2025, 14 mars). La hiérarchie des besoins de Maslow. https://www.simplypsychology.org/maslow.html
Moran, T. P. (2016). Anxiété et capacité de la mémoire de travail : A meta-analysis and narrative review. Psychological Bulletin, 142(8), 831-864. https://doi.org/10.1037/bul0000051
Olsson, E. (n.d.). Sofrosyne-Tidningen för kvalité i äldreomsorgen. Consulté le 16 juin 2025 à l'adresse suivante : https://www.sofrosyne.com/
Passarello, N., Tarantino, V., Chirico, A., Menghini, D., Costanzo, F., Sorrentino, P., Fucà, E., Gigliotta, O., Alivernini, F., Oliveri, M., Lucidi, F., Vicari, S., Mandolesi, L. et Turriziani, P. (2022). Troubles du traitement sensoriel chez les enfants et les adolescents : Taking Stock of Assessment and Novel Therapeutic Tools. Brain Sciences, 12(11), 1478. https://doi.org/10.3390/brainsci12111478
Rock, P. L., Roiser, J. P., Riedel, W. J. et Blackwell, A. D. (2014). Troubles cognitifs dans la dépression : A systematic review and meta-analysis. Psychological Medicine, 44(10), 2029-2040. https://doi.org/10.1017/S0033291713002535
Siddarth, P., Burggren, A. C., Eyre, H. A., Small, G. W. et Merrill, D. A. (2018). Comportement sédentaire associé à une épaisseur réduite du lobe temporal médian chez les adultes d'âge moyen et plus âgés. PLOS ONE, 13(4), e0195549. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0195549