Guérissez l'épuisement professionnel afin que vous puissiez prospérer

L'épuisement professionnel devient un problème majeur au Canada et est décrit comme un important syndrome de santé au travail. Des études montrent qu'au Canada, une personne sur trois souffre d'épuisement professionnel1, les personnes travaillant en santé, en éducation et les personnes soignantes étant particulièrement exposées à ce risque.

Les principaux symptômes de l'épuisement professionnel sont les suivants

- Épuisement: Se sentir complètement vidé, submergé par le travail et avoir besoin de beaucoup de repos. Cela affecte les émotions, les pensées et le corps2.

- Le désengagement: Perte d'intérêt pour le travail, sentiment négatif à son égard et retrait du travail2,3.

Ces symptômes peuvent entraîner de graves problèmes de santé mentale comme l'anxiété et la dépression. Les gens pensent généralement que l'épuisement professionnel est lié au travail, mais ce n'est pas toujours vrai. On peut s'épuiser dans n'importe quelle activité que l'on pratique régulièrement. C'est ce qu'on appelle l'épuisement occupationnel.

Vous vous sentez épuisé ?

L'épuisement professionnel peut toucher tous les aspects de la vie. Il est donc important de prendre des mesures pour y remédier et prévenir tout stress supplémentaire. Le développement de la résilience occupationnelle est une excellente solution que votre ergothérapeute peut vous aider à mettre en œuvre.

Posez-vous les questions suivantes :

  • Vous êtes chef d'entreprise et vous vous sentez épuisé et que vous perdez votre motivation?

  • Vous avez du mal à suivre à l'école et vous vous sentez trop épuisé pour avoir une vie sociale?

  • Vous êtes proche aidant submergé et submergé par les responsabilités quotidiennes?

  • Vous vous ennuyez au travail et vous comptez les heures?

  • Vous désintéressez-vous des activités que vous aviez l'habitude d'apprécier?

Si vous avez répondu par l'affirmative à l'une de ces questions, vous pourriez ressentir les premiers signes de l'épuisement professionnel. Mais avec les bonnes stratégies et le soutien de votre ergothérapeute, vous pouvez prévenir l'épuisement professionnel et continuer à participer à la vie.

La résilience occupationnelle: le remède à l'épuisement professionnel?

La force mentale peut aider à prévenir l'épuisement professionnel. C'est là qu'interviennent les ergothérapeutes. Les ergothérapeutes se concentrent sur ce que l'on appelle la résilience occupationnelle, qui vous aide à gérer le stress et à participer aux activités quotidiennes.

Les occupations sont les activités quotidiennes, comme les soins personnels, le travail, l'école et les loisirs4, et la résilience est la capacité à gérer le stress, à s'adapter aux défis et à continuer à avancer même lorsque les choses sont difficiles.
La résilience occupationnelle est la capacité à gérer les défis de la vie et à poursuivre des activités utiles, même lorsque les choses changent ou deviennent difficiles, et elle est essentielle pour prévenir et guérir l'épuisement professionnel5.

La résilience occupationnelle ne se limite pas à la gestion du stress au travail. Elle vous aide à vous adapter aux changements de votre vie quotidienne, qu'il s'agisse de vous adapter à un nouvel emploi, de concilier l'école et la famille ou de vous remettre d'une maladie. Il s'agit d'équilibrer tout ce que vous faites dans la vie de manière à rester en bonne santé et à être heureuse ou heureux. Votre ergothérapeute reconnaît l'importance d'une participation occupationnelle signifiante pour promouvoir le mieux-être mental et physique tout en relevant les défis de la vie.

 

Les ergothérapeutes peuvent vous aider à faire face à l'épuisement professionnel

Votre ergothérapeute peut vous aider à développer votre résilience occupationnelle par l'entremise de stratégies qui amélioreront votre santé et votre bonheur et préviendront l'épuisement professionnel.

- Créer une harmonie occupationnelle: Plutôt que de parler d'équilibre entre la vie professionnelle et vie privée, pensez à l'harmonie entre la vie professionnelle et la vie privée. Il s'agit de veiller à ce que toutes vos activités s'intègrent de manière harmonieuse. Votre ergothérapeute peut vous aider à examiner votre routine quotidienne et à ajuster des éléments tels que l'exercice, le sommeil et la nutrition afin que vous vous sentiez bien chaque jour6.

- Incorporer des outils de gestion du stress: La vie est stressante, mais les bons outils peuvent aider. Votre ergothérapeute peut vous enseigner des techniques cognitives et comportementales de gestion du stress afin que vous puissiez relever les défis avant qu'ils ne deviennent insurmontables7.

  • Encourager les activités intéressantes: Faire des choses que vous aimez aide à prévenir l'épuisement professionnel. Votre ergothérapeute travaillera avec vous pour trouver des activités qui correspondent à vos valeurs et à vos intérêts et vous aidera à les inclure dans votre routine quotidienne.

  • Soutenir la fixation d'objectifs: Avoir des objectifs clairs peut renforcer la motivation et prévenir l'épuisement. Votre ergothérapeute peut vous aider à fixer des objectifs à court et à long terme pour vous permettre de rester concentré et d'aller de l'avant.

  • Proposer des adaptations de l'environnement: Que ce soit au travail ou à la maison, votre ergothérapeute peut vous aider à créer des espaces qui réduisent le stress et améliorent le confort, ce qui rend les tâches quotidiennes plus faciles et plus agréables.

  • Renforcer vos compétences: La gestion du temps, l'organisation, la régulation des émotions, la communication et la résolution de problèmes sont des compétences qui peuvent réduire le stress. Votre ergothérapeute peut vous aider à renforcer ces compétences afin que vous puissiez vous débrouiller plus facilement dans la vie.

 

Agissez maintenant et obtenez de l'aide pour l'épuisement professionnel.

L'épuisement professionnel ne doit pas faire partie de votre vie. Si vous êtes aux prises avec l'épuisement professionnel, envisagez de consulter une ou un ergothérapeute ou d'autres prestataires de soins de santé mentale. De petits changements peuvent faire une grande différence, et des ressources sont disponibles pour vous aider à retrouver l'équilibre et l'énergie. En apportant de petits changements et en travaillant avec un ergothérapeute, vous pouvez renforcer votre résilience occupationnelle et jouir d'une vie plus saine et plus satisfaisante.

L'Association canadienne des ergothérapeutes (ACE) met à la disposition de tous les Canadiens et toutes les Canadiennes un répertoire national consultable d'ergothérapeutes afin de pouvoir trouver les services d'ergothérapie dont ils et elles ont besoin. Vous pouvez rechercher des ergothérapeutes pour soutenir l'épuisement professionnel.

Trouvez un ergo dans votre région pour obtenir de l'aide.

A propos de l'autrice

Nicola Small est une ergothérapeute spécialisée dans la santé mentale en pratique privée à Calgary, en Alberta. Elle travaille avec des clients virtuellement, en clinique et dans la communauté par l'entremise de Modern Solutions Counselling. Nicola est passionnée par l'idée d'aider les individus à développer leur résilience, à prévenir l'épuisement professionnel et à améliorer leur bien-être général.

 

Références :

  1. L'épuisement professionnel chez les éducateurs et les travailleurs de la santé au Canada. (s.d.). Retrieved from [://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/https://static1.squarespace.com/static/5f31a311d93d0f2e28aaf04a/t/645d2522146bf1302c7eb54b/1683825954598/High+Burn+Out+Sectors+Qualitative+Report+%281%29.pdf].

  2. Singh, J., Poon, D.E.O., Alvarez, E., et al. (2024). BMC Public Health, 24, 48.

  3. Demerouti, E., Bakker, A.B., Nachreiner, F. et Schaufeli, W.B. (2001). The job demands-resources model of burnout. Journal of Applied Psychology, 86(3), 499-512.

  4. Association américaine d'ergothérapie. (2020). Cadre de pratique de l'ergothérapie : Domain and process (4e éd.). American Journal of Occupational Therapy, 74(Suppl. 2), 1-87.

  5. Brown, T. (2021). La réponse à COVID-19 : La résilience professionnelle et la résilience des occupations quotidiennes en action. Australian Occupational Therapy Journal, 68(2), 103-105.

  6. Demerouti, E. (2015). Stratégies utilisées par les individus pour prévenir l'épuisement professionnel. European Journal of Clinical Investigation. https://doi.org/10.1111/eci.12494

  7. Hogan, L.-M., Björklund Carlstedt, A. et Wagman, P. (2023). Occupational therapy and stress-related exhaustion - a scoping review (ergothérapie et épuisement lié au stress). Scandinavian Journal of Occupational Therapy, 30(7), 1047-1063.

Précédent
Précédent

La mémoire compte : Obtenez du soutien pour votre perte de mémoire

Suivant
Suivant

Soutien aux adultes atteints de TDAH : gérez votre trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité diagnostiqué tardivement