Le pouvoir de l'ergothérapie : Cinq façons de sensibiliser l'opinion publique
Lorsque vous entendez ergothérapie, vous pensez peut-être retour au travail. Mais l'ergothérapie est bien plus que cela : il s'agit d'une profession de santé qui a pour mission d'aider les personnes de tous âges à devenir indépendantes, à développer leurs compétences et à s'engager dans des activités signifiantes. Qu'il s'agisse d'aider les bébés à se nourrir et à se développer, d'aider les personnes âgées à conserver leur mobilité ou les premiers intervenants à faire face à des problèmes de santé mentale, les services d'ergothérapie sont extrêmement diversifiés.
Pourquoi je milite pour l'accès à l'ergothérapie
Mon parcours d'ergothérapeute a commencé il y a plus de 17 ans, et ce n'est pas une mince affaire! J'ai eu le privilège de travailler dans toutes sortes de contextes - dans des écoles, des cliniques privées, des lieux de travail et même des établissements de soins de longue durée.
Aujourd'hui, je me concentre sur l'accompagnement des bébés, des jeunes enfants et des enfants en bas âge, en particulier ceux qui ont des besoins sensoriels ou de développement. Mais j'ai également travaillé dans des domaines tels que la réadaptation automobile, l'ergonomie et avec des adultes en soins de longue durée.
Chaque expérience m'a montré à quel point l'ergothérapie peut être efficace et combien de personnes n'en bénéficient pas, simplement parce qu'elle n'est souvent pas prise en charge par l'assurance maladie complémentaire.
En tant que propriétaire d'une petite entreprise, je vois souvent des familles incapables de poursuivre les services en raison de leur coût, ce qui est frustrant à la fois pour elles et pour les progrès que nous essayons de réaliser ensemble.
Pourquoi la sensibilisation est-elle si importante?
L'un des plus grands défis auxquels nous sommes confrontés en tant qu'ergothérapeutes est que nos services ne sont pas largement couverts par les régimes d'assurance maladie de base au Canada. Cela est vrai même si l'ergothérapie est une profession de santé réglementée, au même titre que la physiothérapie et l'orthophonie, qui sont toutes deux couvertes.
Sans couverture, de nombreuses personnes qui ont besoin d'un soutien continu de la part d'un ergothérapeute ne peuvent y accéder ou doivent s'arrêter après quelques séances, ce qui n'est tout simplement pas suffisant pour atteindre leurs objectifs.
Si l'ergothérapie étaient couverte comme les autres prestataires de services de santé essentiels, vous pourriez recevoir le soutien dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin, au lieu d'avoir à attendre ou à payer de votre poche.
Voici un aperçu de ce que pourrait signifier une couverture plus large de l'ergothérapie :
Soutien pédiatrique complet: Les ergothérapeutes présents dans les cabinets de pédiatres contribueraient au développement du nourrisson, à la santé mentale de la mère, à l'alimentation et à la gestion du reflux.
Santé holistique et bien-être: Les ergothérapeutes joueraient un rôle majeur dans les cliniques de soins primaires, en aidant la clientèle à gérer les maladies chroniques, les problèmes de santé mentale et les changements de mode de vie.
Soutien renforcé aux personnes âgées: Les personnes âgées pourraient conserver leur indépendance grâce aux stratégies d'adaptation, aux évaluations de la sécurité à domicile et aux stratégies de prévention des chutes fournies par les ergothérapeutes - autant d'éléments essentiels à la qualité de vie des personnes âgées.
Contribuer à la défense de l'ergothérapie
Défendre les intérêts de l'ergothérapie ne doit pas être compliqué, et vous n'avez pas besoin d'être une experte ou un expert. Voici quelques moyens simples que tout le monde - y compris vous - peut utiliser pour sensibiliser et faire connaître la valeur de l'ergothérapie :
1. Partagez votre histoire
Si vous ou une personne de votre entourage avez bénéficié de l'ergothérapie, partagez cette expérience. Les récits sont des outils efficaces et peuvent aider d'autres personnes à voir la différence que les ergothérapeutes peuvent faire. Les partager par l'entremise des médias sociaux ou dans les conversations est un moyen simple mais efficace de sensibiliser les gens.
2. Faites savoir à vos employeurs et à vos assureurs pourquoi l'accès aux ergothérapeutes est important.
De nombreux employeurs et compagnies d'assurance ne sont pas conscients de la nécessité de couvrir l'ergothérapie dans le cadre de leurs prestations de santé. Si votre entreprise propose d'autres types de couverture, pensez à mentionner les avantages de l'ergothérapie. Si vous êtes travailleur indépendant, lorsque vous renouvelez ou choisissez une assurance maladie, demandez aux prestataires si l'ergothérapie est couverte. Souligner l'impact à long terme de l'ergothérapie - amélioration de la santé mentale, de la productivité au travail et de la qualité de vie en général - peut être révélateur.
3. Soutenir les pétitions et les efforts de sensibilisation
Des efforts sont en cours, comme des pétitions et des campagnes telles que Ask for OTqui militent en faveur d'une meilleure couverture. Signez et partagez ces pétitions avec votre famille, vos amis et vos collègues, ainsi que les messages des médias sociaux avec votre réseau.
4. Contactez vos représentants locaux
Les responsables gouvernementaux peuvent jouer un rôle dans l'augmentation de la couverture et du financement des services d'ergothérapie. Envoyez des lettres ou des courriels à vos représentants pour leur expliquer pourquoi la couverture des services d'ergothérapie est importante. Des histoires vraies sur l'impact de l'ergothérapie peuvent faire la différence.
5. Soyez social!
Les médias sociaux sont un excellent outil de sensibilisation et peuvent aider l'ergothérapie à obtenir la reconnaissance qu'elle mérite. Le partage de messages, de vidéos et d'articles sur l'ergothérapie peut contribuer à faire passer le message à un public beaucoup plus large. Si vous voyez un article sur l'ergothérapie, partagez-le ou ajoutez un commentaire pour l'amplifier, et utilisez des mots-clic comme #WhyOTMatters, #OT365 et #AskForOT pour faire passer le message.
L'ergothérapie devrait être accessible à toutes et tous
Je sais par expérience que l'accès à l'ergothérapie change la vie. L'ergothérapie ne vise pas seulement à vous permettre de reprendre le travail; elle a pour but de vous aider à participer aux activités qui donnent un sens à votre vie. Et ce soutien est nécessaire tout au long de votre vie, qu'il s'agisse de vous aider à vous adapter à la prise en charge de votre bébé en tant que nouvelle maman ou de vous aider à conserver votre indépendance en tant que personne âgée.
L'ergothérapie, comme la physiothérapie et l'orthophonie, est une profession de santé réglementée. Alors pourquoi n'est-elle pas incluse dans les régimes d'assurance de base ? Si l'ergothérapie était entièrement couverte, les ergothérapeutes pourraient travailler dans divers environnements, tels que les cabinets de pédiatres, les cliniques dentaires, les écoles, les centres communautaires et même sur le lieu de travail, afin d'aider les personnes tout au long de leur vie.
Rendons l'ergothérapie accessible à toutes et tous
L'ergothérapie est unique en ce sens qu'elle se concentre sur tous les aspects de votre vie, vous aidant à réaliser ce qui est important pour vous. Elle est pratique, concrète et toujours personnalisée. Mais pour rendre l'ergothérapie accessible, nous avons besoin de défense des droits et des intérêts, de sensibilisation et d'action.
Que vous partagiez votre expérience, que vous vous adressiez aux employeurs ou que vous souteniez des campagnes, chaque étape nous rapproche d'un avenir où l'ergothérapie sera reconnue et accessible à tous. Chaque petite action compte!
Ensemble, nous pouvons faire la différence en reconnaissant la valeur de l'ergothérapie et en veillant à ce que ce service essentiel soit disponible pour tous.
Travaillons ensemble dès maintenant pour mettre l'ergothérapie sous les feux de la rampe!
L'Association canadienne des ergothérapeutes (ACE) met à la disposition de toutes les Canadiennes et tous les Canadiens un répertoire national consultable d'ergothérapeutes afin qu'ils puissent trouver les services d'ergothérapie dont ils ont besoin. Vous pouvez rechercher un ergothérapeute qui peut vous apporter un soutien.
Trouvez un(e) ergo dans votre région pour obtenir de l'aide.
Bio de l'auteur
Kaili Ets est ergothérapeute pédiatrique, thérapeute craniosacral pour nourrissons et spécialiste holistique du sommeil et du reflux. Elle a plus de 17 ans d'expérience dans l'accompagnement des nourrissons et des jeunes enfants. Elle est spécialisée dans le traitement sensoriel, la régulation du système nerveux et les problèmes de développement qui ont un impact sur le sommeil, l'alimentation et le bien-être général.
Kaili est connue pour son approche des causes profondes, aidant les familles et les professionnels à comprendre comment les tensions corporelles, les différences sensorielles, les dysfonctionnements bucco-moteurs et les réflexes non intégrés peuvent contribuer aux difficultés de sommeil et de régulation. Elle combine des stratégies adaptées au développement et fondées sur des données probantes avec une vision holistique afin de créer des solutions pratiques pour améliorer le sommeil, l'autorégulation et le fonctionnement.
Au-delà de son travail clinique, Kaili est une éducatrice, une conférencière et une auteure qui se consacre à combler le fossé entre la thérapie et l'art d'être parent dans le monde réel afin de favoriser le bien-être des enfants et des personnes qui s'occupent d'eux.