Il y a de l'aide pour la thésaurisation

Accumulation.jpg

Le trouble de thésaurisation (Hoarding Disorder, HD) est un problème de santé mentale pour lequel les individus peuvent obtenir de l'aide. Souvent, c'est un membre de la famille qui devra prendre l'initiative de cette aide, car les personnes atteintes de HD peuvent ne pas avoir conscience ou ne pas avoir une idée des conséquences de leur comportement. Les ergothérapeutes formés pour traiter les comportements de thésaurisation, comme moi, peuvent utiliser des compétences et des stratégies d'évaluation pour élaborer et mettre en œuvre un plan axé sur les besoins et les objectifs individuels de votre proche. Nous pouvons collaborer sur la meilleure façon d'atteindre et d'entrer en contact avec le membre de votre famille sans le juger.

Qu'est-ce que le trouble de thésaurisation (HD) ?

Ceux qui thésaurisent ont de véritables difficultés à se débarrasser de leurs biens, quelle que soit leur valeur ou leur utilité, et les efforts pour se débarrasser de ces objets et ne pas en acquérir d'autres peuvent provoquer une détresse importante. Le comportement de thésaurisation peut aboutir à un espace de vie encombré et compromis. Cela augmente les risques de chutes, d'incendie et d'infestation, sans parler de l'isolement social et de l'altération de la vie quotidienne. Pour les personnes en situation de propriétaire-locataire, la thésaurisation peut également conduire au sans-abrisme.

Au Canada, entre 2 et 6 % de la population est diagnostiquée avec le HD - c'est un chiffre élevé ! La maladie se déclare généralement à l'adolescence (68 %) et devient progressivement invalidante à l'âge adulte.1 Les signes visibles qu'une personne est atteinte de MH peuvent être assez évidents - le grand nombre de biens rend difficile de se déplacer dans les pièces ou de les utiliser aux fins prévues. Il se peut aussi qu'un membre de la famille interdise l'accès à certaines parties de la maison ou tente de vous en empêcher. Afin de dissimuler leur accumulation, ils peuvent ne pas s'occuper des réparations nécessaires à leur domicile, ne pas vouloir qu'un réparateur voit leur espace ou ne pas pouvoir dégager un chemin pour faire effectuer les réparations.

Comment un ergothérapeute (OT) peut-il aider ?

Bien que les ergothérapeutes ne posent pas de diagnostic, les ergothérapeutes formés pour travailler sur le comportement de thésaurisation disposent de divers outils qui leur permettent de mesurer et de comprendre le comportement de thésaurisation d'une personne, sa gravité, ses causes sous-jacentes possibles et la détresse qu'elle éprouve. Les ergothérapeutes sont des professionnels qualifiés qui utilisent des techniques fondées sur des données probantes qui prennent en compte la personne dans sa globalité : son bien-être physique et mental, son environnement et ce dont elle a besoin et qu'elle veut faire chaque jour. De cette façon, un ergothérapeute peut non seulement s'attaquer au comportement de thésaurisation, mais aussi améliorer la capacité d'une personne à fonctionner pour une réussite holistique et à long terme.

1. Cela commence par l'établissement d'une relation :

  • Le travail avec un OT commence par l'établissement d'un bon rapport, l'apprentissage de la personne et de ses objectifs, puis l'élaboration et la mise en œuvre d'un plan convenu d'un commun accord pour traiter la thésaurisation et/ou réduire les conséquences négatives du comportement de thésaurisation. Tout dépend de la disposition de l'individu à changer. L'élimination forcée des biens d'une personne n'est pas une stratégie efficace pour lutter contre la thésaurisation et provoque des traumatismes inutiles. Les personnes prêtes à faire face à leurs comportements de thésaurisation peuvent s'attendre à 20 séances avec un ergothérapeute formé à la gestion du handicap mental, ou parfois beaucoup plus, car le changement de comportement de thésaurisation est un processus graduel basé sur l'exposition de la personne atteinte de handicap mental à des stratégies d'intervention sur une certaine période de temps.

  • En suivant une approche basée sur le traumatisme, la personne atteinte de DH est impliquée et garde le contrôle du processus en aidant à établir les règles de base de l'intervention et en prenant des décisions sur les objets.

  • Les interventions d'OT n'incluent pas la prescription de médicaments, elles fournissent un traitement non pharmacologique. Un ergothérapeute travaille toutefois avec d'autres prestataires de soins de santé si la pharmacothérapie correspond aux besoins de la personne et doit être intégrée dans son plan.

  • Chaque plan est personnalisé en fonction des besoins et des préférences spécifiques de la personne atteinte de DH et de sa famille.

2. Votre proche atteint de HD sera évalué au cours d'une série de séances. Voici un échantillon des évaluations qu'un ergothérapeute peut fournir :

  • L'évaluation des images de désordre. Ces neuf images sont couramment utilisées comme indicateur de l'extrême gravité du désordre dans l'espace de vie de l'individu, pour lancer la conversation sur la perception du désordre et commencer à évaluer la motivation à effectuer un changement. Si le propriétaire se plaint de l'encombrement d'un locataire, il est généralement considéré comme raisonnable si le niveau d'encombrement est de 4 ou plus. L'élément déclencheur de l'intervention peut varier si le désordre implique des odeurs ou des infestations.


Classement des images d'encombrement : Chambre à coucher

Veuillez sélectionner la photo qui reflète le mieux l'encombrement de votre chambre.

Source : Frost, Steketee, Tolin, & Renaud, 2007. 

Source : Frost, Steketee, Tolin, & Renaud, 2007. 

  • Les "activités de la vie quotidienne pour la thésaurisation". Ce questionnaire évalue 29 éléments qui couvrent la manière dont la personne atteinte de DH voit sa capacité à prendre soin d'elle-même, ses conditions de vie et son niveau de sécurité. La partie de l'outil ci-dessous permet d'identifier tout problème urgent de sécurité ou de location que la personne atteinte de DH vit actuellement :

Source : Frost, Ruby & Shuer, 2012

Source : Frost, Ruby & Shuer, 2012

  • L'inventaire de la reconnaissance de l'épargne . Il s'agit d'un autre questionnaire qui pose 24 questions qui aident l'OT à se faire une idée des croyances d'un individu qui sous-tendent son comportement de thésaurisation. Cet outil facilite une sensibilisation précieuse sur la signification et le but du comportement de thésaurisation, ce qui peut aider à individualiser un plan de changement de comportement. En voici un extrait :

Source : Steketee, G., Frost, R.O., & Kyrios, M. (2003).   

Source : Steketee, G., Frost, R.O., & Kyrios, M. (2003).   


3. Votre ergothérapeute travaillera avec vous et votre proche atteint de la maladie d'Alzheimer pour personnaliser et mettre en œuvre un plan. Cette phase de votre relation est appelée "intervention", ce qui signifie réellement que vous devez prendre les mesures nécessaires pour aider votre proche à mieux gérer ses comportements de thésaurisation. Voici quelques exemples d'interventions d'OT :

  • Entretien de motivation (MI). Cet ensemble de techniques vise à créer une motivation pour le changement en posant des questions qui les aident à reconnaître et à combler l'écart entre ce que leur vie est maintenant et ce qu'ils voudraient qu'elle soit. Les techniques d'IM sont employées sur une période de temps et impliquent :

    • reconnaître un problème significatif (un ou plusieurs préjudices spécifiques liés à des comportements de thésaurisation)

    • en associant le problème de la thésaurisation à un certain niveau de détresse que l'individu éprouve

    • identifier le désir de changement de l'individu

    • identifier le degré d'optimisme de l'individu quant à une issue positive.

  • Thérapie cognitivo-comportementale (TCC). Cet ensemble de techniques peut aider les personnes atteintes de HD à examiner leur façon de penser et de se comporter, dans le but de modifier leur comportement au fil du temps, avec un soutien. Plus précisément, pour les personnes atteintes de mal de dos, l'objectif de la TCC est de recadrer la façon dont la personne pense et se comporte en ce qui concerne l'acquisition d'un trop grand nombre de choses et/ou l'incapacité à s'en débarrasser. Les techniques de TCC pour les personnes atteintes de troubles de la santé peuvent également inclure l'utilisation d'expériences comportementales et de thérapies d'exposition comme moyen de tester les pensées qui font obstacle au changement de comportement.  

  • Développement des compétences en matière de désencombrement, de non-acquisition et de maintien du comportement. Cette partie de l'intervention consiste à décomposer, adapter et pratiquer les compétences liées à la modification du comportement de thésaurisation, avec un soutien. Ces compétences comprennent la prise de décision, l'organisation, l'estimation du temps, l'établissement de routines et la gestion des émotions désagréables.

Pour illustrer ce à quoi peut ressembler la lutte contre les comportements de thésaurisation, je vais faire référence à un client fictif, Sam, une personne atteinte de HD qui s'est sentie obligée d'apporter des changements de comportement pour mieux gérer son trouble de thésaurisation. Elle avait des problèmes avec son propriétaire, en partie à cause des fortes odeurs émanant de son appartement.

Pour aider Sam à prendre les prochaines mesures, nous :

  • a pris des photos de sa maison au début de notre relation, notre photo "avant", et a complété ensemble les outils d'évaluation énumérés ci-dessus.

  • identifié et hiérarchisé les objectifs à atteindre pour entreprendre les travaux - le plus important étant de maintenir la location et un objectif secondaire de pouvoir cuisiner plus facilement à la maison.

  • a commencé par des séances hebdomadaires de désencombrement dans la cuisine, avec une première étape pour dégager la zone de la cuisinière et de l'évier. Puis elle a systématiquement passé à d'autres domaines prioritaires, notamment en examinant étape par étape sa grande collection de jouets pour chats, de lits et de litières.

  • dans le processus de désengorgement, a introduit et revu d'autres interventions, y compris l'IM et la TCC, et a constaté des progrès tels que la réduction des possessions et le passage d'une pensée négative à quelque chose de plus positif - la conviction que le succès était possible. 

  • a introduit des compétences de non-acquisition et d'entretien afin de s'orienter vers la durabilité des changements de comportement effectués.

 

Six mois plus tard, Sam était toujours logé. Après avoir constaté les progrès réalisés par Sam dans le nettoyage de son logement, le propriétaire a renouvelé son bail. 

Le DH est une maladie chronique, qui nécessite un soutien sans jugement de la part des membres de la famille et d'autres personnes sur de longues périodes. Être proactif, mais sans forcer, avec votre offre de soutien est généralement la meilleure façon d'avancer. Vous souhaitez entrer en contact avec un ergothérapeute sur ce sujet ?

L'Association canadienne des ergothérapeutes (ACE) propose un répertoire national des ergothérapeutes dans lequel tous les Canadiens peuvent trouver les services d'ergothérapie dont ils ont besoin. Vous pouvez effectuer une recherche sur la santé mentale en tant que domaine de pratique et rechercher un ergothérapeute qui a été formé pour s'occuper de la thésaurisation.   

……………………………

1. Weiss, K., & Khan, A. (2015). Accumulation, logement, et DSM-5. Journal of the American Academy of Psychiatry and Law Online, 4, 492-498, et

Tolin, D., Stevens, M., Villaviencio, A., Norberg, M., Calhoun, V., Frost, R, Pearlson, G. (2012). Neural mechanisms of decision making in hoarding disorder. Archives de psychiatrie générale, 69(8), 832-841.


L’ergothérapie : rendre mon quotidien possible.

Précédent
Précédent

Comment maintenir la motivation en travaillant à domicile

Suivant
Suivant

Choisir un panier de magasinage roulant